FLASH INFO – Le Pôle de santé interprofessionnel (PSIP) de Saint-Martin-d’Hères a inauguré ses nouveaux locaux le vendredi 28 juin, en présence notamment du maire de la commune David Queiros. Fondé en 2006 dans le sillage de l’association Prémed créée pour sa part en 1982, le PSIP assure des activités de soins de premier recours, tout en participant à des actions de santé publique et de prévention, avec pour objectif de réduire les inégalités sociales dans le domaine sanitaire.
« Les professionnels du PSIP collaborent autour d’un projet de santé commun visant à améliorer l’accès aux soins sur toute la ville, avec une attention particulière pour les besoins de la patientèle du quartier de la Renaudie », indique le Pôle de santé interprofessionnel. Quartier au sein duquel les nouveaux locaux de la structure se sont établis, au 13 place Étienne-Grappe. « Ce nouvel espace représente une avancée significative dans la lutte contre les inégalités sociales de santé », juge dès lors son équipe.
C’est au début de l’année 2024 que le déménagement a eu lieu. Un déménagement nécessaire au demeurant, explique le PSIP, après une croissance significative de la structure qui est passée de trois à vingt salariés depuis qu’elle a rejoint en 2022 l’expérimentation Secpa (pour Structure d’exercice coordonnée participative). Les locaux de 170 m² sont loués au bailleur social Alpes-Isère Habitat et accueillent également la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du sud-est grenoblois (qui rassemblement Saint-Martin‑d’Hères, Poisat, Eybens, Gières et Venon).
« Avec cette nouvelle implantation, le PSIP de Saint-Martin-d’Hères renforce son engagement envers la santé et le bien-être de la communauté. La structure est désormais mieux équipée pour répondre aux défis de santé publique dans un environnement en constante évolution », revendique le PSIP. Ce dernier compte parmi les plus grandes maisons de santé pluriprofessionnelles de France, avec plus de 80 professionnels libéraux sur l’ensemble de la commune de Saint-Martin-d’Hères, en plus de son équipe salariée.
Crédit photo de une © PSIP