FOCUS – Après deux mois de polémique, la Ville de Fontaine a annoncé, lundi 24 juin 2024, qu’elle renonçait à débaptiser le parc Karl-Marx, à la grande satisfaction de l’opposition – notamment communiste – fortement mobilisée contre cette décision. La municipalité a donc choisi à la place de donner le nom d’Élisabeth et Robert Badinter au square Jean-Jaurès, lors du conseil municipal du lundi 1er juillet. Une délibération finalement adoptée à l’unanimité, pour des raisons très spécifiques.
La décision avait provoqué une levée de boucliers de la part des élus d’opposition de gauche, écologistes, socialistes et bien sûr communistes dénonçant une volonté « d’effacer l’histoire de la commune ». Mais après deux mois de controverse, la Ville de Fontaine a finalement fait volte-face, annonçant, lundi 24 juin 2024, sur les réseaux sociaux, qu’elle renonçait à débaptiser le parc Karl-Marx.
La Ville de Fontaine est revenue sur la délibération adoptée le 29 avril 2024, renonçant, deux mois plus tard, à débaptiser le parc Karl-Marx. © Section PCF Fontaine rive gauche du Drac
La municipalité entendait attribuer le nom d’Élisabeth et Robert Badinter au parc municipal. La section PCF Fontaine rive gauche du Drac l’a néanmoins répété, ce n’est pas le choix du couple Badinter qu’elle contestait. « Nous accueillons évidemment favorablement l’idée de donner le nom d’un lieu de la ville de Fontaine à deux personnes méritant l’hommage au travail accompli pour de grandes causes que nous partageons », assure-t-elle dans un communiqué diffusé lundi 1er juillet1avant le conseil municipal prévu le 1er juillet au soir.
L’opposition mobilisée contre la débaptisation du parc Karl-Marx
Mais pour les communistes, il s’agissait en réalité pour la mairie d’une volonté de « poursuivre l’élimination de noms de grandes figures qui ont été honorées par les municipalités antérieures : Danielle Casanova, Karl Marx ». Se réjouissant du « recul de la majorité municipale de droite de Fontaine », ils fustigent ainsi une « assez lamentable action non assumée ».
Pour marquer leur désaccord, les élus communistes et socialistes du groupe Fontaine notre planète commune avaient même quitté la salle du conseil municipal au moment de la délibération entérinant le changement de nom, le 29 avril 2024. En parallèle, les conseillers écologistes et insoumis de l’autre groupe d’opposition, Oser à Fontaine, ferraillaient contre le « jeu de dupes » et le « combat navrant » initié par la majorité.
Le PCF a sollicité Élisabeth Badinter, intervenue auprès de la Ville
La mobilisation s’est ensuite rapidement mise en branle. Ceci via une pétition lancée par une habitante, demandant l’annulation de la future débaptisation du parc Karl-Marx. Mais aussi grâce à Élisabeth Badinter elle-même, que le militant et ancien adjoint PCF Édouard Schoene a contactée dès le 1er mai. La philosophe est alors « intervenue auprès de la Ville de Fontaine pour que la mémoire de Karl Marx ne soit pas effacée », salue la section fontainoise.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous