FOCUS – Victime d’injures et de menaces antisémites jusqu’à son domicile au mois de mars 2023, Édouard Schoene a appris que sa plainte était finalement classée sans suite. L’ancien élu PCF de Fontaine envisage de se porter partie civile, tout en manifestant une « confiance réduite en la justice ». Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples déplore, pour sa part, un classement susceptible de « développer un sentiment d’impunité ».
La plainte déposée par l’ancien élu communiste de Fontaine Édouard Schoene a finalement été classée sans suite, a révélé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) dans un communiqué en date du lundi 4 mars 2024. L’ex-élu avait déposé plainte en mars 2023, après avoir retrouvé des panneaux jetés dans son jardin comportant des injures et des menaces à caractère antisémite.
Rassemblement antifasciste organisé le 31 mars 2023 à Fontaine, en réaction aux tags antisémites ayant visé l’ancien élu communiste Édouard Schoene, dans la nuit du 18 au 19 mars. DR
Les messages étaient particulièrement orduriers et laissaient peu de place au doute sur l’idéologie prônée par leurs auteurs. Ceux-ci évoquaient « la famille Schoene à Drancy », s’amusaient des chambres à gaz, ou proclamaient « Drancy, Auschwitz, le retour vite ! Juif coco, race de merde ». Un autre panneau mentionnait quant à lui le nom d’Édouard Schoene suivi d’une croix gammée (à l’envers) et du texte « a baisé ta grand-mère ».
Édouard Schoene envisage de se porter partie civile
L’intéressé confirme que sa plainte a été classée sans suite et ne cache pas son amertume. « Je n’ai malheureusement pas été surpris. J’ai une confiance réduite en la justice et, en même temps, je pense qu’elle est tellement dépassée par [sa] charge de travail que des choses passent à l’as », explique-t-il à Place Gre’net. Les raisons du classement sans suite ? Les auteurs des injures et menaces n’ont pas pu être identifiés.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous