FOCUS – Un collectif grenoblois va « faire vivre » les 150 ans de la Commune de Paris. Durant trois mois, de mars à mai 2021, les organisateurs proposent une série d’événements en présentiel et sur Internet dans l’agglomération. Un moyen de commémorer ce soulèvement populaire mais aussi de s’interroger sur les résonances actuelles de cette période historique.
« L’idée est de proposer toute une série de rendez-vous culturels, politiques et artistiques », s’enthousiasme Michel Szempruch. Depuis plusieurs mois, le membre du collectif qui organise ces événements planche sur la programmation du 150e anniversaire de la Commune de Paris en Isère. Elle s’étend sur trois mois, du 18 mars au 25 mai. Soit la durée de la période insurrectionnelle qui a secoué Paris en 1871.
Le collectif a présenté son programme à la presse rue Félix-Poulat, jeudi 11 mars. Un lieu pas choisi par hasard. « Il n’y a pas eu de Commune à Grenoble. Par contre, il y a eu une manifestation dans le centre-ville le 5 ou le 6 avril 1871, animée entre autres par un jeune avocat qui s’appelait Félix Poulat », raconte Michel Szempruch. Il fut d’ailleurs maire de Grenoble durant six mois en 1896, avant de mourir inopinément dans un accident de calèche.
Conférences, projections, expositions et ateliers au programme
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous