FOCUS – Les réactions ont été nombreuses après la publication d’un article du Canard enchaîné mettant en cause Éric Piolle et Élisa Martin dans une affaire de reversements illicites de salaire. Ce, que ce soit de la part des groupes d’opposition du conseil municipal de Grenoble ou de formations politiques. Tour d’horizon, entre appels à la clarification côté gauche… et à la démission des intéressés côté droite.
Sans surprise, la parution dans le Canard enchaîné du mercredi 5 juin 2024 d’un article mettant en cause le maire de Grenoble Éric Piolle et son ancienne première adjointe Élisa Martin n’a pas été sans susciter des réactions dans la classe politique iséroise.
Selon l’hebdomadaire, Enzo Lesourt, ex-conseiller spécial d’Éric Piolle, aurait reversé 400 euros en liquide chaque mois et durant plusieurs années sur son salaire à Élisa Martin. Le parquet de Grenoble a annoncé l’ouverture d’une enquête pour concussion et recel de ce délit.
Le groupe d’opposition Société civile mené par Alain Carignon, puis le groupe Nasa1Nouvel air socialistes et apparentés. avaient été les premiers à réagir, comme l’indiquait alors Place Gre’net. Le premier, au travers d’une lettre ouverte adressée au maire de Grenoble, l’appelait à « tirer les conséquences de ces révélations » et à en informer le conseil municipal. Le second lui demandait de réunir les présidents de groupes « dans les plus brefs délais » pour répondre à leurs interrogations. En réponse (indirecte), Éric Piolle a fait savoir que « la justice est prioritaire ».
Émilie Chalas moque un « scénario de série B »
Les autres groupes d’opposition n’ont pas manqué de réagir. À l’image de Nouveau Regard et de sa membre Émilie Chalas, qui s’était déjà exprimée sur X quelques heures auparavant. L’ancienne députée de l’Isère, battue par Élisa Martin en 2022, évoque un « secret digne du Baron noir » autant qu’un « scénario de série B »… non sans moquer un Éric Piolle « qui a passé ses années de mandat à dénoncer et exiger la démission de ministres et d’autres responsables politiques mis en cause ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « « Clarification » ou « démission »… Les réactions affluent après la mise en cause d’Éric Piolle et Élisa Martin pour concussion »
C’est l’Arc Humaniste.
Le mariage de LFI, des Verts et de la comm”.
L’alliance de Martin, de Piolle et de Lesourt.