REPORTAGE - La Ville de Grenoble organisait, mercredi 22 mai 2024, une réunion publique d'information sur la réhabilitation de la cité des Volets verts dans le quartier Abbaye-Jouhaux. L'occasion pour le collectif des habitants du secteur 5 de faire une nouvelle fois part de ses griefs envers un projet jugé « spéculatif » qui entraînera à coup sûr, estiment le collectif et l'association Droit au logement, la « gentrification » du quartier.
« Aucun élu n’a voulu se déplacer lors de notre réunion publique du 26 avril où nous étions près d’une centaine d’habitants...mais, cette fois, ils seront présents ! » Telle était la teneur du flyer du collectif des habitants du secteur 5 de Grenoble, destiné à informer les habitants du quartier Abbaye-Jouhaux de la tenue, mercredi 22 mai 2024 à 18 h 30 au collège Vercors, d'une réunion d'information sur le projet de réhabilitation de la cité des Volets verts de l'Abbaye.
En l'occurrence, une réunion très attendue par les habitants qui avaient déploré qu'aucun élu de la Ville, de la Métropole ni aucun bailleur social n'ait daigné participer à une précédente réunion sur le logement organisée le 29 avril précédent.
Participaient à cette présentation, outre Isabelle Peters, première adjointe au maire de Grenoble, et Margot Belair, déléguée à l'Urbanisme, des représentants du promoteur Ogic en charge du projet, de la société d'aménagement Sages et d'un architecte de l'agence Dumetier Design.
Près d'une centaine de personnes ont participé à la réunion d'information sur la réhabilitation des Volets verts de l'Abbaye organisée par la Ville de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Près d'une centaine de personnes étaient au rendez-vous dont la première partie, introduite par Isabelle Peters, allait essentiellement faire le point sur le projet et son calendrier. Rien de bien nouveau puisque la présentation, projection à l'appui, reprenait celle déjà faite par la Ville de Grenoble et l’équipe du promoteur Ogic en début d'année.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « Réhabilitation de la cité des Volets verts : « Nous nous battrons jusqu’au bout contre ce projet ! » »
qui peut laisser des commentaires à part Desintox ?
Tout le monde est (évidemment) libre de laisser des commentaires.
Je suis pour la vente de ces logements et je ne crois pas à une gentrification de l abbaye. Il y a deja trop de logements sociaux et ce quartier est un des plus pauvre de Grenoble avec Villeneuve. Qui sont les gens qui ne veulent pas de ce renouvellement ? D après la photo pas des gens du quartier. Le seul problème c est comment se garer .
Il n’y a rien à espérer de la part d’une municipalité qui n’a même pas honte d’avoir vendu la maison de retraite Notre Dame, la seule au centre ville de Grenoble, à un promoteur pour en faire de l’immobilier de luxe !