FLASH INFO – Des militants du comité local Attac 38 se sont donné rendez-vous devant l’hôtel des impôts de Grenoble, avenue Rhin-et-Danube, jeudi 23 mai 2024 au matin. Objectif ? Annoncer le lancement d’une nouvelle campagne appelant à « taxer les plus riches et les multinationales ». Association initialement créée pour revendiquer une taxe sur les transactions financières, Attac prône en effet la « justice fiscale, sociale et écologique ».
« En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde », souligne Attac, qui lance une nouvelle campagne appelant à « taxer les plus riches et les multinationales ». L’association souligne par ailleurs que « la concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records ».
En parallèle, dénoncent les activistes, « l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente ». Et ceux-ci d’ironiser sur la « théorie du ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches, émancipés des contraintes fiscales, favorise l’emploi et l’activité économique : « La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! »
En lieu et place des orientations de l’État, Attac adresse six propositions. D’abord, « imposer l’ensemble des superprofits » et générer ainsi de 10 à 20 milliards d’euros de recettes. Ensuite, « instaurer une taxation unitaire contre l’évasion fiscale » permettant de récupérer 18 milliards d’euros. Puis, « restaurer un véritable impôt sur la fortune », en taxant le capital immobilier aussi bien que mobilier et financier, pour assurer 10 milliards d’euros de recettes.
Quatrième proposition : « mieux imposer la transmission des gros patrimoines », tout en « évitant d’imposer les patrimoines de faible et de moyenne importance », avec 5 à 10 milliards d’euros de recettes à la clé. Attac veut en outre « revoir les niches fiscales et sociales » en supprimant « celles dont rien ne prouve l’efficacité » et ainsi dégager de 15 à 20 milliards d’euros de recettes. Et enfin, « rendre la fiscalité plus progressive par une juste imposition des revenus financiers », avec 2 milliards d’euros de recettes.
3 réflexions sur « Le comité local Attac 38 lance une nouvelle campagne appelant à taxer les plus riches »
qui peut laisser des commentaires à part Desintox ?
Tout le monde est (évidemment) libre de laisser des commentaires.
Il faut taxer la LFI Elisa Martin.Elle touche 7493.30 € net par mois !!! Sans compter ce qu’elle perçoit en tant qu’élue fantôme à Grenoble.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/salaire-d-un-depute-francais-indemnites-retraite-et-remuneration-6756364