FOCUS – Votée le 17 mai 2021, la nouvelle stratégie pour l’urbanisme tactique de Grenoble doit permettre de résorber une partie de la vacance tout en rendant service à la population, assure l’équipe municipale conduite par Éric Piolle, maire EELV. Consternées par ce nouveau credo, les oppositions estiment, pour leur part, que cette nouvelle politique ne répondra pas aux attentes des habitants.
Fini, les bâtiments inoccupés ou en déshérence dans Grenoble ? C’est du moins l’objectif de la majorité municipale. Qui a décidé de « faire du vide une ressource », selon la formule de Yann Mongaburu, prononcée ce lundi 17 mai 2021, en conseil municipal.
Au cours de celui-ci, le conseiller municipal, délégué à l’urbanisme transitoire, a présenté la nouvelle stratégie de Grenoble, consistant à déployer « l’urbanisme tactique ».
Mise en œuvre dans d’autres pays et d’autres villes françaises comme Bordeaux, cette pratique consiste à investir des bâtiments vides qui vont, pendant une période donnée, accueillir de l’activité, du logement, un collectif, etc. L’idée étant de faire profiter de l’existant à des personnes en quête de locaux, en attendant de démolir une friche, de la restaurer ou de lui trouver une affectation pérenne.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous