FIL INFO - Événement national organisé dans l’agglomération grenobloise par l’association Cultivons nos toits, les 48 heures de l’agriculture urbaine reviennent pour une troisième édition ces samedi 20 et dimanche 21 juin 2020. Au programme, des échanges en ligne, mais aussi des rencontres et des visites de jardins et autres lieux de biodiversité.
Jardinage collectif avec l’association Cultivons nos toits sur le toit de CCSTI Casemate. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Les 48 heures de l’agriculture urbaine sont de retour pour une troisième édition dans l’agglomération grenobloise ces 20 et 21 juin. Organisé depuis 2018 par l’association Cultivons nos toits, le rendez-vous vise à faire connaître et célébrer les pratiques agricoles au cœur des villes à travers des webconférences, ateliers et visites de fermes et jardins.
Un événement qui se déroule simultanément dans plus d’une quinzaine de métropoles françaises. Y participent cette année de nombreux partenaires : La Sauge, Nemeton – Le Biolab de Grenoble, Spiruline de Chartreuse, Les Jardins Détaillés, De chenille à Papillon, MillePousses, En Vert et Avec Tous, Natura Terram…
Une édition adaptée à la crise sanitaire
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une édition comme les autres. Celle-ci a été « pensée et adaptée à la crise sanitaire », précisent les organisateurs. Les visites sont ainsi limitées à huit personnes et l’inscription sur la plate-forme HelloAsso obligatoire. Ce qui explique que de nombreux événements soient déjà complets.
Atelier compostage avec Cécile de Combret, responsable prévention, tri et gestion des déchets à la Métro ; et Christian Nanchen de Trièves Compostage. © Etienne Chaudagne – placegrenet.fr
Toujours au programme, une conférence retransmise sur la page Facebook de l’événement consacrée à l’agriculture urbaine et à la sécurité nationale, avec Stéphane Linou, pionnier du locavorisme en France et spécialiste de la résilience alimentaire.
Également toujours ouvert, l’atelier compostage avec l’Association Trièves compostage & environnement abordera quant à lui la problématique des déchets verts de jardin… Et pour les 6 – 14 ans, l’association grenobloise En vert et avec tous propose une heure d’activités ludiques autour de l’alimentation.
À deux pas de Grenoble, la visite de la ferme Spiruline de Chartreuse, au Touvet, avec retransmission “Facebook live” permettra aux néophytes de découvrir la culture écologique de cette micro-algue d’eau douce dans un lieu atypique « éco et auto-construit ». Une visite qui se clôturera par une dégustation de recettes à base de spiruline. Enfin, le Nemeton – Le Biolab de Grenoble propose une visite en “Facebook live” du Jardin de Lug. Et promet d’expliquer « comment son collectif fait pousser des meubles et des objets directement à leurs formes finales ». Mystère…
MB