FIL INFO – Organisées par l’association Cultivons nos toits, les 48 heures de l’agriculture urbaine reviennent à Grenoble pour une deuxième édition les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai. Au programme, des rencontres et conférences des visites de jardins partagés et lieux de biodiversité, ainsi qu’un forum le dimanche après-midi au cœur du parc Paul-Mistral.
Les « 48 heures de l’agriculture urbaine » sont de retour pour une deuxième édition à Grenoble les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai. Créé par l’association Cultivons nos toits, le rendez-vous vise à faire connaître et célébrer les pratiques agricoles au cœur des villes. Un événement qui se déroule simultanément dans quatorze villes de France, parmi lesquelles Toulouse, Strasbourg ou encore Montpellier.
Au programme ? Pour leur inauguration le vendredi, les 48 heures s’invitent autour d’un buffet sur la terrasse végétalisée de la Bibliothèque centre-ville de Grenoble à 18 heures. Un temps de rencontre suivi d’une conférence sur la place de l’agriculture urbaine dans le système alimentaire des villes, à 20 heures à l’auditorium de la Maison du tourisme. Un thème cher à la municipalité grenobloise, qui plaide à l’envi la notion d’autonomie alimentaire de la ville.
Un forum de l’agriculture urbaine dimanche 5 mai
Le samedi 4 mai, les 48 heures proposent une « vélorution potagère ». Autrement dit, une visite à vélo des jardins partagés grenoblois de 9 h 30 à 12 h 30. Autre visite l’après-midi, celle de la ferme urbaine Paniers de la dernière pluie à Meylan, de 14 à 16 heures. Tandis qu’un « chantier participatif » aura lieu au jardin de Lug (rue Menon à Grenoble) de 15 à 18 heures. Conclusion de la journée en musique autour d’un apéro-concert à La Bobine de 19 à 23 heures.
Nouvelle « vélorution » le dimanche 5 mai, avec un parcours à vélo des « lieux de biodiversité » à Grenoble, de 9 h 30 à 12 h 30, tandis que l’après-midi sera consacré à un « Forum de l’agriculture urbaine » au parc Paul-Mistral. À découvrir : des stands inter-jardins, des animations et des ateliers, de la musique et du théâtre d’improvisation. Sans oublier un bar proposant des jus de fruits et des bières locales.
L’occasion pour les différents acteurs de l’agriculture urbaine et des alimentations alternatives de se fédérer autour d’un temps de partage collectif, de Terre vivante à Trièves Compostage en passant par Brin d’Grelinette, le Biolab de Grenoble, Incroyables comestibles Grenoble ou encore les défenseurs de la cause animale L214. Ainsi que les partenaires institutionnels que sont la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole.