FLASH INFO – Une fusillade a grièvement blessé par balle un homme de 24 ans, jeudi 9 mai 2024 vers 19 heures, rue Très-Cloîtres dans le quartier de l’Alma, où la guerre des territoires pour le trafic de stupéfiants se poursuit. Une fois le périmètre bouclé par la police, les secours ont transporté la victime au CHU de Grenoble, son pronostic vital étant engagé.
Un nouvel épisode dans la lutte sans merci que se livrent des bandes rivales s’est produit dans le quartier de l’Alma devenu un haut lieu du trafic de stupéfiants à Grenoble. Aux alentours de 19 h 30, un équipage de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) est intervenu à la suite du signalement de plusieurs détonations entendues dans le quartier. Arrivés sur place, les policiers ont constaté la présence d’un individu majeur blessé, étendu au sol.
Ce dernier, conscient, « présentait plusieurs plaies saignantes au niveau des jambes, du dos et des fesses », ont décrit les policiers. La victime, avec de nombreuses blessures par balle, a fait l’objet d’un transport en urgence au CHU de Grenoble, « avec un pronostic vital engagé », ont-ils précisé. Quant à la provenance des tirs, rien n’en est ressorti car le ou les auteurs des coups de feu ont promptement pris la fuite, selon une information du Dauphiné libéré.
La victime est un homme âgé de 24 ans, selon les premières constatations effectuées sur place par le Groupe d’appui judiciaire (Gaj) et d’autres fonctionnaires de police. « Une enquête est ouverte auprès de la Division de la criminalité organisée et la délinquance spécialisée [l’ex-police judiciaire (PJ), ndlr] », a fait savoir Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Un quartier gangrené par le trafic de stupéfiants
Reste que le point de deal de ce quartier gangrené par le trafic de stupéfiants est une priorité pour le parquet de Grenoble. En effet, après la condamnation en octobre 2023 de treize trafiquants à des peines allant de six mois à huit ans de prison ferme, le territoire devenu libre, joue un rôle d’appel d’air pour différentes bandes rivales cherchant à en obtenir le contrôle.
Et depuis, les fusillades ponctuent le quotidien des habitants du quartier. Notamment, dernière en date, le 29 avril 2024, où un tir d’arme à feu a visé un homme âgé de 24 ans. Ou encore le 16 décembre 2023, où un échange de coups de feu a eu lieu dans le cadre de la conquête de ce territoire convoité par les trafiquants.
2 réflexions sur « Grenoble : un individu grièvement blessé par balles dans le quartier de l’Alma »
Vous êtes dans une ville apaisée.
https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2016/01/f0f94dba-db6c-4503 – 93c2-86dedad7254d/1200x680_piolle_zone_a_30.jpg
Les actualités s “entrechoquent.…
https://www.ledauphine.com/societe/2024/05/04/isere-grenoble-alma-une-operation-de-nettoyage-pour-changer-l-image-d-un-quartier-en-proie-au-trafic-de-stupefiants