Un plan vélo métropolitain pour "démocratiser et sécuriser" la pratique cycliste sur l'agglomération et au-delà

Un plan vélo pour « démocratiser et sécuriser » la pratique cycliste sur l’agglomération grenobloise et au-delà

Un plan vélo pour « démocratiser et sécuriser » la pratique cycliste sur l’agglomération grenobloise et au-delà

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FOCUS – La Métropole de Grenoble annonce l’adoption prochaine d’un plan vélo doté de 24 millions d’euros. Objectif ? « Démocratiser l’usage du vélo » sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones péri-urbaines ou de moyenne montagne. Et sécuriser la pratique cycliste, en travaillant sur les points noirs identifiés par l’intercommunalité.

« Démocratiser par­tout l’u­sage du vélo, qu’il soit quo­ti­dien, occa­sion­nel, spor­tif ou de loi­sir, [et] faci­li­ter et sécu­ri­ser sa pra­tique ». C’est ainsi que Christophe Ferrari décrit les objec­tifs du nou­veau Plan vélo que l’in­ter­com­mu­na­lité s’ap­prête à voter ven­dredi 2 juillet. Un plan, insiste le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, qui veut asso­cier les maires des com­munes concer­nées autant que les inter­com­mu­na­li­tés voi­sines, sans oublier le Département et la Région.

De gauche à droite, Jean-Yves Porta (maire de Vaulnaveys-le-Haut), Sylvain Laval (vice-président de la Métro), Christophe Ferrari (président de la Métro) et Michelle Veyret (adjointe de Saint-Martin d'Hères) présente le Plan vélo de Grenoble-Alpes Métropole © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite, Jean-Yves Porta (maire de Vaulnaveys-le-Haut), Sylvain Laval (vice-pré­sident de la Métro), Christophe Ferrari (pré­sident de la Métro) et Michelle Veyret (adjointe de Saint-Martin-d’Hères) pré­sen­tant le Plan vélo de Grenoble-Alpes Métropole. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et pour cause, ajoute Christophe Ferrari : si le plan est doté de 24 mil­lions d’eu­ros, « la dimen­sion inter-ter­ri­to­riale faci­lite les finan­ce­ments addi­tion­nels, donc nous n’al­lons évi­dem­ment pas nous en pri­ver ». Certaines réa­li­sa­tions peuvent en outre concer­ner d’autres bud­gets. Par exemple des pro­jets urbains comme l’a­mé­na­ge­ment de l’A480 et ses iti­né­raires cyclables, ou encore la créa­tion d’une pas­se­relle au-des­sus du Drac à Saint-Égrève.

Un plan vélo qui va renforcer les pistes Chronovélo

Quid du plan pro­pre­ment dit ? Celui-ci com­porte en pre­mier lieu un « ren­for­ce­ment » des pistes Chronovélo : 13 kilo­mètres de linéaires sont pro­gram­més pour 2021, tan­dis que 74 autres kilo­mètres sont « à l’é­tude ». Sylvain Laval, vice-pré­sident aux Infrastructures cyclables (et pré­sident du Smmag), sou­ligne à ce pro­pos l’at­ten­tion por­tée aux « axes du quo­ti­dien ». Avec, notam­ment, la mise en place d’une nou­velle signa­lé­tique pour une meilleure lisi­bi­lité du réseau.

Jean-Yves Porta et Sylvain Laval © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Yves Porta et Sylvain Laval. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Mais la Métro entend éga­le­ment « démo­cra­ti­ser la pra­tique du vélo dans les ter­ri­toires péri-urbains, ruraux ou de moyenne mon­tagne », indique Christophe Ferrari. En ciblant tout par­ti­cu­liè­re­ment les habi­tants éloi­gnés des trans­ports en com­mun, comme du ser­vice Métrovélo.
De quoi rem­plir d’aise le maire de Vaulnaveys-le-Haut. « Nos habi­tants sont assez favo­rables à la pra­tique du vélo, sou­hai­te­raient se rendre en vélo sur l’ag­glo­mé­ra­tion, mais ne le font pas, faute d’é­qui­pe­ments de sécu­rité », explique Jean-Yves Porta. Qui ne cache pas « se sen­tir quel­que­fois un peu isolé par rap­port à [cette] pra­tique. » Et appelle de ses vœux un maillage cyclable entre Gières et Vizille pour faci­li­ter la vie de ses admi­nis­trés cyclistes.

Une incitation financière à l’achat de VAE

Autres ambi­tions du plan vélo ? Une nou­velle stra­té­gie d’en­tre­tien du réseau, qu’il s’a­gisse de la pro­preté, du balayage ou du dénei­ge­ment. L’occasion pour Christophe Ferrari de se fendre d’un quasi mea culpa. « C’est une dimen­sion pour laquelle les com­pé­tences des com­munes et de la Métro sont enche­vê­trées, et pour laquelle nous avons le devoir de faire mieux, beau­coup mieux, que ce que nous fai­sions », estime-t-il.

La Métropole veut inciter les habitants à se tourner vers le vélo pour leurs déplacements © Thomas Imbert - place Gre'net

La Métropole veut inci­ter les habi­tants à se tour­ner vers le vélo pour leurs dépla­ce­ments © Thomas Imbert – place Gre’net

Pour encou­ra­ger l’u­ti­li­sa­tion du vélo, le pré­sident de la Métropole entend accom­pa­gner les entre­prises ou habi­tats col­lec­tifs dans cette direc­tion. Notamment via des ins­tal­la­tions d’ar­ceaux en amont des tra­ver­sées pié­tonnes ou devant les écoles, col­lèges et lycées, en par­te­na­riat avec les col­lec­ti­vi­tés com­pé­tentes (Département et Région). Le tout dans le cadre de Grenoble Capitale verte 2022.

L’incitation peut aussi prendre une forme finan­cière. Ainsi, la Métro annonce-t-elle la mise en place d’une aide à l’acquisition de vélos à assis­tance élec­trique (VAE), sous condi­tions de res­sources. De quoi moti­ver, encore une fois, les habi­tants des zones péri-urbaines pour des tra­jets de moyenne dis­tance. Enfin, Sylvain Laval insiste sur les opé­ra­tions de sen­si­bi­li­sa­tion auprès des sco­laires… et sur l’im­pact posi­tif des ren­dez-vous cyclistes qu’ac­cueille régu­liè­re­ment le territoire.

Une douzaine de « points noirs » identifiés sur l’agglomération

Reste la ques­tion de la sécu­rité. Suite à une « vaste étude sur la sécu­rité des dépla­ce­ments » menée par la Métropole, une dou­zaine de « points noirs » ont été iden­ti­fiés sur l’ag­glo­mé­ra­tion. Autant de car­re­fours des­ti­nés à être sécu­ri­sés, via par exemple une modi­fi­ca­tion des feux ou la mise en place de cédez-le-pas­sage. Après le décès d’une cycliste à Grenoble en mars 2021, la muni­ci­pa­lité avait d’ailleurs inter­pellé la Métropole sur cette question.

Croisement des boulevards Jaurès-Libération et Vallier-Foch à Grenoble, l'un des "points noirs" accidentogènes de l'agglomération © Google Maps

Croisement des bou­le­vards Jaurès-Libération et Vallier-Foch à Grenoble, l’un des « points noirs » acci­den­to­gènes de l’ag­glo­mé­ra­tion. © Google Maps

Une dou­zaine de points noirs… seule­ment ? « Certains diront que tous les car­re­fours sont dan­ge­reux. Après, évi­dem­ment, il y a des prio­ri­sa­tions qui sont faites, des endroits plus carac­té­ris­tiques que d’autres », explique Sylvain Laval. Les cyclistes peuvent par ailleurs aussi poser des pro­blèmes de sécu­rité. La Métro, indique Christophe Ferrari, compte ainsi s’ap­puyer sur les polices muni­ci­pales pour contrô­ler et sanc­tion­ner les pra­tiques à vélo dangereuses.

Mais, au-delà des points noirs, l’ob­jec­tif est bien de faci­li­ter la vie des cyclistes le long des grands axes de la Métropole. Michelle Veyret, pre­mière adjointe de la Ville de Saint-Martin d’Hères, annonce ainsi le début des études pour le déploie­ment d’une bande cyclable sur l’a­ve­nue Gabriel-Péri, appe­lée à deve­nir un « bou­le­vard urbain ». De quoi ras­su­rer les cyclistes de l’ag­glo­mé­ra­tion, qui consi­dèrent aujourd’­hui volon­tiers Gabriel-Péri comme une voie « cycl­hos­tile » ?

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Florent Mathieu

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