DÉCRYPTAGE – Sept associations d’habitants et d’usagers des transports ont envoyé une lettre ouverte à Sylvain Laval, vice-président chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces à la Métropole de Grenoble. Ils demandent le retour d’une piste cyclable sur la rive gauche de l’Isère. Mais d’autres associations et unions de quartier se réjouissent de cette fermeture. Les politiques, eux, se divisent sur ce sujet.
« On ne s’oppose pas aux voitures mais, là, sur ces quais, on se rend compte que c’est la loi du plus fort », constate Mehdi Tadjine, co-président de l’union de quartier île Verte. Avec six autres associations*, il a décidé d’envoyer, vendredi 9 avril, une lettre ouverte pour demander la réouverture d’une piste cyclable sur la rive gauche de l’Isère.
Les représentants associatifs ont adressé leur courrier à Sylvain Laval, vice-président à la Métropole de Grenoble en charge de l’espace public, de la voirie, des infrastructures et des mobilités douces.
Une piste Tempovélo de 1,7 kilomètre, mise en place au sortir du premier confinement en mai 2020, permettait de traverser les quais Créqui, Stéphane Jay et Claude Brosse. Mais elle a été supprimée en novembre 2020. Une décision alors qualifiée de « brutale et sans fondement » par plusieurs associations.
« Une arrière pensée très politique »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 86 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous