FIL INFO Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Chamrousse reçoit un trophée « Cimes durables », la société grenobloise Skaping, un trophée « Cluster Montagne » et quatre Isérois un « Digital Mountain Award »

Chamrousse reçoit un trophée « Cimes durables », la société grenobloise Skaping, un trophée « Cluster Montagne » et quatre Isérois un « Digital Mountain Award »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Au Mountain Planet 2018, le salon de l’aménagement de la montagne à Alpexpo Grenoble, la station Chamrousse s’est vue décerner le trophée « Cimes durables » pour son opération annuelle de recyclage de matériels de ski. La société grenobloise Skaping a reçu, pour sa part, le trophée « coup de cœur » du Cluster Montagne, pour ses webcams innovantes qui procurent une expérience visuelle nouvelle. Quatre entreprises iséroises ont décroché un « Digital Mountain Award »

 

 

Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Salon Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce jeudi 19 avril, à Alpexpo, au salon de l’aménagement de la mon­tagne Mountain Planet, l’association natio­nale des maires des sta­tions de mon­tagne (ANMSM) a remis ses tro­phées « Cimes durables » qui valo­risent les démarches de déve­lop­pe­ment durable des territoires.

 

Les sta­tions de Chamrousse en Isère, de Combloux et Les Houches en Haute-Savoie, ainsi que la sta­tion de Font-Romeu dans les Pyrénées ont été primées.

 

 

Un trophée « Cimes durables » pour la station Chamrousse 

 

Chamrousse a ainsi été récom­pen­sée pour son opé­ra­tion de recy­clage de maté­riels de ski. Les loueurs de ski avec le concours de la mai­rie de Chamrousse orga­nisent, une jour­née par an, le ramas­sage du vieux maté­riel très usé.

 

Lauréats des Trophées "Cimes durables" à Mountain Planet 2018 FIL INFO Salon Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées « Cimes durables » à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

De cette matière brute, la société Tri – Vallées récu­père l’aluminium et l’acier, repré­sen­tant 20% de la matière d’une paire de ski.

 

Le reste du maté­riel ne pou­vant être valo­risé est trans­formé en com­bus­tibles pour les four­neaux des cimen­te­ries de Vicat.

 

Quant à la sta­tion des Houches, elle a été remar­quée pour sa mise en place de com­pos­teurs par­ta­gés, et Font Romeu pour un chan­tier d’in­ser­tion autour du bois, res­source locale, en direc­tion des jeunes. Enfin Combloux et ses efforts pour lut­ter contre la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée de l’Arve ont été salués.

 

 

L’entreprise grenobloise Skaping décroche un trophée du Cluster Montagne

 

Dans la fou­lée de la remise des tro­phées « Cimes durables », le Cluster Montagne a récom­pensé quatre entre­prises spé­cia­li­sées dans l’aménagement des sta­tions de mon­tagnes et des domaines skiables.

 

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lauréats des Trophées du Cluster Montagne, à Mountain Planet 2018. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Deux entre­prises de Chambéry ont été pri­mées. La pre­mière : Sun Conseil dans la caté­go­rie « Montagne per­for­mante » pour son ser­vice d’aménagement des espaces touristiques.

 

La seconde, la société de géo­mètres Géode, dans la caté­go­rie inter­na­tio­nale, pour une mis­sion d’étude en Turquie.

 

 

Basée en Haute-Savoie, AMS Software est lau­réate dans la caté­go­rie « Montagne inno­vante ». Son logi­ciel per­met­tant une régu­la­tion de secours et la ges­tion des zones acci­den­to­gènes des domaines skiables, a retenu l’attention du jury.  Enfin l’entreprise gre­no­bloise Skaping a reçu le tro­phée « coup de cœur » pour ses web­cams de nou­velle génération.

 

 

 

Un « Digital Mountain Awards » pour Mhikes, Prosnow, Alpinov X, SNOWsat

 

 

Neuf « Digital Mountain Awards » ont éga­le­ment été décer­nés par l’ANMSM, Domaines Skiables de France et Digital Montagne.

 

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Lauréats Digital Mountain Awards 2018 DR

Dans la cuvée 2018, quatre entre­prises isé­roises : Mhikes de Montbonnot, pour sa solu­tion digi­tale per­met­tant d’ac­croître l’at­trac­ti­vité du Club Med Valmorel et d’ac­qué­rir de nou­veaux clients ; SNOWsat à Meylan pour son outil capable d’as­so­cier, de com­bi­ner et de valo­ri­ser les don­nées glo­bales des sta­tions de ski ; le Grenoblois Prosnow pour son pro­gramme météo pré­dic­tive et ges­tion des res­sources eau et neige en sta­tion, et enfin Alpinov X basé à Veurey-Voroize pour son ennei­geur capable de pro­duire de la neige par toutes tem­pé­ra­tures à des coûts et une consom­ma­tion d’élec­tri­cité extrê­me­ment réduits.

 

 

 

 

SC

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Les chefs d'entreprises rencontrent des sociétés et associations qui proposent des solutions à impact environnemental positif. © Anissa Duport-Levanti
Jeunes dirigeants : 300 entreprises se mobilisent pour la planète à Grenoble

  FOCUS - 300 entreprises rhônalpines se sont rassemblées, ce mercredi 15 janvier, sous l’égide du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises (CJD). Avec un objectif : Lire plus

Le député de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy (LREM) ne votera pas le projet de loi réautorisant certains néonicotinoïdes.
Le député LREM de l’Isère Jean-Charles Colas-Roy multiplie les candidatures… et les revers

  FIL INFO - Candidat à la présidence de la commission Développement durable à l'Assemblée nationale, le député marcheur de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy n'a pas Lire plus

La commande publique pour la région Auvergne Rhône-Alpes de la banque des territoires s’est élevé à près de 9,416 milliards d’euros en 2018. Etat des lieux.ABC Grenoble Crédit Valode et Pistres architectes
La Banque des Territoires a soutenu la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 9 milliards d’euros en 2018

FOCUS - La banque des territoires a présenté l’ensemble de la commande publique pour la région Auvergne Rhône-Alpes le 24 avril dernier. Une commande publique Lire plus

Le Département de l’Isère veut diminuer de 4 % ses émissions de gaz polluants d’ici 2020

FOCUS – Les élus de la majorité du Conseil départemental de l'Isère se présente en ordre de bataille pour la transition énergétique, tout en déplorant Lire plus

L’Insee révèle les différents enjeux de développement durable des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes

EN BREF - Dans une récente étude intitulée « Les territoires de la région face au défi du développement durable », l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes se penche sur les Lire plus

Oz-en-Oisans. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net
Développement et respect de l’environnement : les stations françaises en quête d’équilibre

 FOCUS - Après une saison difficile en raison d'un hiver particulièrement doux, les stations françaises misent toujours plus sur l'investissement pour supplanter la concurrence étrangère et Lire plus

Flash Info

|

28/10

15h18

|

|

27/10

23h45

|

|

27/10

9h58

|

|

26/10

15h52

|

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin