EN BREF – Le compagnon de la jeune Lyonnaise retrouvée morte poignardée dans le Val d’Aoste, le 5 avril 2024, a été déféré au palais de justice de Grenoble jeudi 11 avril, dans le cadre de deux procédures distinctes. Il a été placé sous écrou extraditionnel, prélude à sa comparution devant la chambre de l’instruction et à une éventuelle remise à l’Italie. Puis, le suspect de 21 ans a été placé en détention provisoire pour la violation de son contrôle judiciaire, avant son jugement dans l’affaire de violences conjugales et menaces.
Au lendemain de son interpellation à Lyon, l’homme de 21 ans suspecté du meurtre de sa compagne, une jeune Lyonnaise retrouvée morte poignardée dans le Val d’Aoste, en Italie, le 5 avril 2024, a été déféré au palais de justice de Grenoble jeudi 11 avril. Il a été successivement placé sous écrou extraditionnel et en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République Éric Vaillant dans la soirée.
Le suspect a été déféré au palais de justice de Grenoble et doublement écroué, dans le cadre de deux procédures distinctes, le 11 avril 2024. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Si le jeune Italien, domicilié en Isère, a été doublement écroué, c’est parce qu’il a fait l’objet de deux procédures distinctes. Visé par deux enquêtes pour meurtre, ouvertes simultanément en Italie et en France, il a ainsi d’abord vu les magistrats de la cour d’appel de Grenoble mettre à exécution le mandat d’arrêt européen délivré par la justice italienne.
Le suspect, a indiqué le procureur, a donc « été placé sous écrou extraditionnel dans l’attente de sa comparution devant la Chambre de l’instruction ». Laquelle devra, jeudi 18 avril, s’assurer que les conditions légales du mandat d’arrêt européen sont bien respectées. Le préalable à une éventuelle remise aux autorités judiciaires italiennes.
La victime tuée plusieurs jours avant la découverte du corps
Dans un second temps, le compagnon de la victime « a comparu devant le juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal judiciaire de Grenoble pour la violation de son contrôle judiciaire », a expliqué Éric Vaillant. « Le JLD l’a placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement à intervenir le 3 mai », a‑t-il ajouté.
Cette autre procédure est liée à son placement sous contrôle judiciaire, le 13 janvier, faisant suite à « son défèrement pour violences conjugales et menaces afin que sa victime se rétracte de sa plainte », avait précisé le magistrat. Le jeune homme était ainsi recherché depuis le 25 mars par le parquet de Grenoble, qui avait ouvert une enquête pour violation de ce contrôle judiciaire, après avoir été informé par la justice italienne que le couple avait passé la frontière.
La jeune Lyonnaise de 22 ans a été retrouvée morte poignardée, le 5 avril 2024, dans une église abandonnée du village de La Salle, dans le Val d’Aoste, en Italie. © Google Maps
Le corps de la jeune femme de 22 ans avait été découvert, recroquevillé et en position fœtale, dans une église désaffectée du village de La Salle, dans le Val d’Aoste, le 5 avril. Elle présentait plusieurs blessures à l’arme blanche, notamment au cou et au ventre. Selon le procureur général d’Aoste, sa mort remontait alors déjà à plusieurs jours, sans doute au 26 ou 27 mars, soit au lendemain ou au surlendemain de l’arrivée du couple en Italie.