FOCUS – Des agents de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble ont été agressés quartier Mistral mercredi 26 avril 2023 alors qu’ils prenaient leurs services. Leur chef d’équipe a lui-même subi des menaces, et les pneus de son véhicule ont été crevés à l’aide d’un couteau. Des menaces qui se sont poursuivies sur place via des affiches et des tags. L’activité a, depuis, repris sur le secteur.
Des agents de la propreté urbaine de Grenoble ont été agressés quartier Mistral le mercredi 26 avril 2023. C’est ce que l’adjoint au Personnel de la Ville de Grenoble Pierre Mériaux a fait savoir dans un courriel interne, de même que le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPT), via un communiqué à destination de la presse. Non sans présenter quelques variations sur le déroulement des faits.
Des agents de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble ont été pris à partie par des individus cagoulés mercredi 26 avril au matin. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Au moment de leur prise de poste, les agents ont été pris à partie par des individus cagoulés en scooter, indique l’élu. Ceux-ci « ont eu très peur », note le SAFPT, et sont allés se réfugier dans le local de la propreté urbaine Léon-Blum, « avec l’aval du chef d’équipe », explique encore Pierre Mériaux. La violence de la situation serait alors montée d’un cran, selon les récits des fonctionnaires.
Le chef d’équipe menacé et ses pneus crevés à l’aide d’un couteau
Les individus cagoulés auraient en effet entouré la voiture du nouveau responsable d’équipe. Ils « se sont montrés très agressifs envers lui, proférant des menaces puis crevant les pneus de sa voiture de service », relate Pierre Mériaux.
Le syndicat autonome fait même mention de menaces avec une lame de couteau « à deux centimètres du visage ». La victime a toutefois pu se mettre à l’abri à son tour, malgré les pneus crevés de son véhicule.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 54 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Des agents de la propreté urbaine de Grenoble agressés et menacés par des individus cagoulés quartier Mistral »
Céline Deslattes, adjointe d’Eric BurqiniTaxes : « les questions de sécurité relèvent plus du fantasme que de la réalité »
https://www.ledauphine.com/politique/2021/05/22/isere-metropole-de-grenoble-conseil-metropolitain-securite-le-mot-qui-a-fait-tilt