FOCUS – Le Printemps du livre 2024 prend ses quartiers à Grenoble du mercredi 3 au 7 avril, avec une programmation riche marquée par plusieurs temps forts comme les venues de Jean Viard, Louis Neel ou Nicolas Mathieu. Si l’événement a de quoi ravir les amoureux de littérature, la Ville de Grenoble veut aussi mettre en avant sa force de « médiation » pour essayer de donner le goût de la lecture aux publics éloignés des livres.
Le Printemps du livre fait son retour à Grenoble, du mercredi 3 au dimanche 7 avril 2024. L’événement a même en réalité démarré le 29 mars, à la faveur des « éclats de printemps » : depuis le 19 mars, l’association Anagramme et la compagnie Les Veilleurs proposent des temps de lecture inopinés dans des lieux grenoblois comme sur l’espace public.
Le Printemps du livre 2024 se tient du 3 au 7 avril dans plusieurs lieux de Grenoble, mais principalement à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. © Ville de Grenoble
Si le Printemps du livre se déroule en priorité au sein de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, le rendez-vous entend s’inviter partout en ville via de multiples partenariats, avec le Musée de Grenoble, l’espace 600 ou encore la Salle noire. Nouveauté 2024 : la vente des livres déclassés de la Bibliothèque municipale de Grenoble s’inscrit dans l’événement du 5 au 7 avril, sous un chapiteau place Valentin-Hauy (voir encadré).
Un Printemps du livre sous le signe de la médiation
À l’occasion de la présentation du Printemps du livre 2024, l’adjoint de Grenoble en charge de l’Événementiel Olivier Bertrand n’a pas manqué de préciser que le festival était organisé par la direction des affaires culturelles de la Ville de Grenoble, et plus précisément par son service événementiel.
« C’est donc bien un festival municipal », a insisté l’élu pour mieux appuyer la « volonté municipale » de faire de l’événement, non seulement un temps fort de la vie littéraire grenobloise, mais aussi un temps de « médiation ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous