FOCUS – Le Printemps du livre est de retour, du 5 au 12 mai 2021, avec un format hybride adapté à la situation sanitaire. L’occasion pour la Ville de Grenoble d’ouvrir encore plus cette manifestation culturelle en investissant l’espace public. Avec, pour la première fois cette année, la participation de compagnies artistiques, en plus des auteurs invités. Mais aussi des rencontres scolaires, séances de dédicace, expositions et de nombreuses propositions en ligne.
« Cela fait plus d’un an que les lieux de culture sont fermés et qu’on en souffre », déplore Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Les gens ont un vrai désir de culture ». Un désir que la 19e édition du Printemps du livre, du 5 au 12 mai 2021, se propose de combler.
Éric Piolle lors de la présentation du Printemps du livre 2021 © Julie Callendret – Place Gre’net
Organisé chaque année depuis 2003 par la bibliothèque municipale de Grenoble, en partenariat avec les librairies de la ville, ce rendez-vous culturel vise à développer la diffusion du livre et de la lecture.
Diffusé intégralement en ligne en mai 2020, l’évènement revient cette année avec un nouveau format adapté à la crise sanitaire.
« Inédit, hybride et sécurisé » selon les mots d’Isabelle Westeel, directrice de la bibliothèque municipale, ce Printemps du livre 2021 au format singulier se déroulera à la fois en ligne et dans la ville, dans le respect des consignes sanitaires.
Une vingtaine d’auteurs seront ainsi présents à Grenoble pendant la durée du festival, contre une quarantaine lors des éditions précédentes.
Ils rencontreront le public dans le cadre scolaire, au sein des écoles, collèges et lycées de la ville. Ainsi que lors de séances de dédicace organisées par les sept librairies partenaires du Printemps du livre.
Printemps du livre 2021 : une programmation en ligne riche et éclectique
Pour cette 19e édition, le festival proposera des contenus originaux et inédits à découvrir sur le site de l’évènement, sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux.
« Nous avons fait le choix de formes spécifiques plutôt que d’interviews classiques pour les rencontres avec les auteurs », explique Carine D’Inca, directrice du Printemps du livre. Podcasts, ateliers, créations originales, reportages et rencontres filmées s’enchaîneront ainsi tout au long du festival.
Le public pourra également retrouver les « Lectures et parcours en correspondance », associant une œuvre littéraire à une œuvre des collections du Musée de Grenoble. Un format emblématique du Printemps du livre, « très aimé du public et des auteurs » selon Carine D’Inca. Nouveauté cette année ? La participation du muséum d’histoire naturelle de Grenoble.
En clôture du festival, une création originale sera diffusée le mercredi 12 mai à 20 h 30 : la rencontre chorégraphique et artistique entre François Veyrunes, artiste associé au Théâtre municipal de Grenoble (TMG), et le romancier Éric Reinhardt.
Des « éclats de lecture » partout dans la ville
Le Printemps du livre 2021 se déploie en ligne mais également dans l’espace public. Les places, jardins et coins de rue de Grenoble seront investis par une dizaine de compagnies artistiques pour des « éclats de lecture », inspirés par les éclats de culture mis en place par la Ville courant janvier 2021.
Dans le respect des consignes sanitaires et pour ne pas générer de regroupements, aucun rendez-vous précis ne sera communiqué largement. Les compagnies artistiques interviendront dans tous les secteurs de la ville de façon impromptue pour proposer aux passants des « instants poétiques et ludiques, invitations vivantes à la lecture, aux échanges ou à l’écriture ».
Avec cet événement, la Ville de Grenoble apporte son soutien aux acteurs culturels locaux, durement touchés par la pandémie. « À travers la programmation de ce Printemps du livre, nous accompagnons et soutenons la création artistique », souligne ainsi Éric Piolle.
Deux expositions dans l’espace public
Pour compléter le programme de ce Printemps du livre 2021, deux expositions en parcours animeront là aussi l’espace public. Les Grenoblois pourront ainsi admirer « Grenoble en portrait(s) », création d’Edmond Baudoin, dans les bibliothèques municipales de la ville.
Portraits de Grenoblois réalisés par Edmond Baudoin et exposés à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble © Julie Callendret – Place Gre’net
L’artiste a multiplié les rencontres avec les habitants lors de ses trois mois en résidence à Grenoble. Les portraits issus de ces rencontres seront exposés tout au long du Printemps du livre.
Dans la seconde exposition du festival, « Les six fonctions du langage », l’artiste Clémentine Mélois détourne avec humour des planches issues de romans-photos des années 1960 – 70.
Dix histoires seront à découvrir dans les parcs, squares et jardins de la ville. Des rendez-vous dans l’espace public à retrouver sur une carte de Grenoble accessible sur le site du festival.
Le Printemps du livre est, cette année plus que jamais, l’occasion de « réaffirmer le poids des œuvres, des artistes et de la culture dans notre ville, et dans notre vie », résume finalement Lucille Lheureux, adjointe aux cultures.