Printemps du livre à Grenoble : une édi­tion 2021 « inédite, hybride et sécurisée »

Printemps du livre à Grenoble : une édi­tion 2021 « inédite, hybride et sécurisée »

FOCUS – Le Printemps du livre est de retour, du 5 au 12 mai 2021, avec un for­mat hybride adapté à la situa­tion sani­taire. L’occasion pour la Ville de Grenoble d’ouvrir encore plus cette mani­fes­ta­tion cultu­relle en inves­tis­sant l’espace public. Avec, pour la pre­mière fois cette année, la par­ti­ci­pa­tion de com­pa­gnies artis­tiques, en plus des auteurs invi­tés. Mais aussi des ren­contres sco­laires, séances de dédi­cace, expo­si­tions et de nom­breuses pro­po­si­tions en ligne.

« Cela fait plus d’un an que les lieux de culture sont fer­més et qu’on en souffre », déplore Éric Piolle, le maire de Grenoble. « Les gens ont un vrai désir de culture ». Un désir que la 19e édi­tion du Printemps du livre, du 5 au 12 mai 2021, se pro­pose de combler.

Éric Piolle

Éric Piolle lors de la pré­sen­ta­tion du Printemps du livre 2021 © Julie Callendret – Place Gre’net

Organisé chaque année depuis 2003 par la biblio­thèque muni­ci­pale de Grenoble, en par­te­na­riat avec les librai­ries de la ville, ce ren­dez-vous cultu­rel vise à déve­lop­per la dif­fu­sion du livre et de la lecture.

Diffusé inté­gra­le­ment en ligne en mai 2020, l’évènement revient cette année avec un nou­veau for­mat adapté à la crise sanitaire.

« Inédit, hybride et sécu­risé » selon les mots d’Isabelle Westeel, direc­trice de la biblio­thèque muni­ci­pale, ce Printemps du livre 2021 au for­mat sin­gu­lier se dérou­lera à la fois en ligne et dans la ville, dans le res­pect des consignes sanitaires.

Une ving­taine d’auteurs seront ainsi pré­sents à Grenoble pen­dant la durée du fes­ti­val, contre une qua­ran­taine lors des édi­tions précédentes.

Ils ren­con­tre­ront le public dans le cadre sco­laire, au sein des écoles, col­lèges et lycées de la ville. Ainsi que lors de séances de dédi­cace orga­ni­sées par les sept librai­ries par­te­naires du Printemps du livre.

Printemps du livre 2021 : une pro­gram­ma­tion en ligne riche et éclectique

Pour cette 19e édi­tion, le fes­ti­val pro­po­sera des conte­nus ori­gi­naux et inédits à décou­vrir sur le site de l’évènement, sa chaîne YouTube et les réseaux sociaux.

Carine D'Inca

Carine D’Inca, res­pon­sable du Printemps du livre © Julie Callendret – Place Gre’net

« Nous avons fait le choix de formes spé­ci­fiques plu­tôt que d’interviews clas­siques pour les ren­contres avec les auteurs », explique Carine D’Inca, direc­trice du Printemps du livre. Podcasts, ate­liers, créa­tions ori­gi­nales, repor­tages et ren­contres fil­mées s’enchaîneront ainsi tout au long du festival.

Le public pourra éga­le­ment retrou­ver les « Lectures et par­cours en cor­res­pon­dance », asso­ciant une œuvre lit­té­raire à une œuvre des col­lec­tions du Musée de Grenoble. Un for­mat emblé­ma­tique du Printemps du livre, « très aimé du public et des auteurs » selon Carine D’Inca. Nouveauté cette année ? La par­ti­ci­pa­tion du muséum d’his­toire natu­relle de Grenoble.

"Lecture en correspondance" lors du Printemps du Livre de Grenoble.

« Lecture en cor­res­pon­dance » lors du Printemps du Livre 2019.

En clô­ture du fes­ti­val, une créa­tion ori­gi­nale sera dif­fu­sée le mer­credi 12 mai à 20 h 30 : la ren­contre cho­ré­gra­phique et artis­tique entre François Veyrunes, artiste asso­cié au Théâtre muni­ci­pal de Grenoble (TMG), et le roman­cier Éric Reinhardt.

Des « éclats de lec­ture » par­tout dans la ville

Affiche Printemps du livre 2021

Affiche de la 19e édi­tion du Printemps du livre de Grenoble

Le Printemps du livre 2021 se déploie en ligne mais éga­le­ment dans l’espace public. Les places, jar­dins et coins de rue de Grenoble seront inves­tis par une dizaine de com­pa­gnies artis­tiques pour des « éclats de lec­ture », ins­pi­rés par les éclats de culture mis en place par la Ville cou­rant jan­vier 2021.

Dans le res­pect des consignes sani­taires et pour ne pas géné­rer de regrou­pe­ments, aucun ren­dez-vous pré­cis ne sera com­mu­ni­qué lar­ge­ment. Les com­pa­gnies artis­tiques inter­vien­dront dans tous les sec­teurs de la ville de façon impromp­tue pour pro­po­ser aux pas­sants des « ins­tants poé­tiques et ludiques, invi­ta­tions vivantes à la lec­ture, aux échanges ou à l’écriture ».

Avec cet évé­ne­ment, la Ville de Grenoble apporte son sou­tien aux acteurs cultu­rels locaux, dure­ment tou­chés par la pan­dé­mie. « À tra­vers la pro­gram­ma­tion de ce Printemps du livre, nous accom­pa­gnons et sou­te­nons la créa­tion artis­tique », sou­ligne ainsi Éric Piolle.

Deux expo­si­tions dans l’espace public

Pour com­plé­ter le pro­gramme de ce Printemps du livre 2021, deux expo­si­tions en par­cours ani­me­ront là aussi l’espace public. Les Grenoblois pour­ront ainsi admi­rer « Grenoble en portrait(s) », créa­tion d’Edmond Baudoin, dans les biblio­thèques muni­ci­pales de la ville.

portraits Edmond Baudoin

Portraits de Grenoblois réa­li­sés par Edmond Baudoin et expo­sés à la Bibliothèque d’é­tude et du patri­moine de Grenoble © Julie Callendret – Place Gre’net

L’artiste a mul­ti­plié les ren­contres avec les habi­tants lors de ses trois mois en rési­dence à Grenoble. Les por­traits issus de ces ren­contres seront expo­sés tout au long du Printemps du livre.

Dans la seconde expo­si­tion du fes­ti­val, « Les six fonc­tions du lan­gage », l’artiste Clémentine Mélois détourne avec humour des planches issues de romans-pho­tos des années 1960 – 70.

Dix his­toires seront à décou­vrir dans les parcs, squares et jar­dins de la ville. Des ren­dez-vous dans l’espace public à retrou­ver sur une carte de Grenoble acces­sible sur le site du festival.

Le Printemps du livre est, cette année plus que jamais, l’occasion de « réaf­fir­mer le poids des œuvres, des artistes et de la culture dans notre ville, et dans notre vie », résume fina­le­ment Lucille Lheureux, adjointe aux cultures.

Julie Calendret

JCal

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Une nouvelle édition du Printemps des Poètes revient du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine.
La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT - Le festival Le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 sur le campus de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !