ÉVÉNEMENT – Les beaux jours revenus, le Printemps du livre de Grenoble part à la rencontre des publics du 27 mars au 5 avril 2023. Son camp de base : la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Au programme : des rendez-vous qui ne limitent pas leurs champs d’exploration aux livres.
Le Printemps du livre de Grenoble entend célébrer toutes les littératures et tous les publics. Pas de doute : pour cela, il joue résolument la carte de l’éclectisme. Démarrage en douceur lundi 27 et mardi 28 mars, avec une série de manifestations en plusieurs points de la ville. Un premier échange au Bar Radis, un autre prévu avec des scolaires à la Bibliothèque Kateb-Yacine… des avant-goûts avant le coup d’envoi symbolique.
Mercredi 29, la “rencontre d’ouverture” mettra Colin Niel à l’honneur, dans le hall de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP). L’auteur ? « Grande voix du roman noir », il est aussi « un ex-ingénieur agronome spécialisé dans la préservation de la biodiversité ». Darwyne, son nouveau roman, a pour personnage principal un enfant élevé à la lisière de la forêt amazonienne.
Le Printemps du livre va évidemment proposer beaucoup d’autres voyages aux amoureux de la littérature, comme aux lecteurs occasionnels. C’est toujours à la BEP que sa librairie éphémère s’installera, le vendredi 31 mars après-midi. L’occasion de croiser des auteurs en dédicace. Ou de célébrer les 40 ans des éditions P.O.L, en présence d’Emmanuelle Bayamack-Tam et Patrice Robin. Sans oublier les rendez-vous en musique, avec par exemple une lecture de Polina Panassenko.
Une scène ouverte en forme de « bazar musical », samedi 1er avril
Les rendez-vous à la BEP se prolongent naturellement le week-end. Avec un temps inédit juste à côté, le samedi 1er avril : une scène ouverte au Totem. Cette initiative (partagée) de Sébastien Joanniez s’entend en réalité comme « un fourre-tout poétique, bazar musical et rendez-vous expérimental où se croisent les auteurs et les musiciens, le public fidèle et les gens de passage ». Le principe : « Faire entendre toutes les créations, en prose, en vers ou en musique ». Tout le monde peut participer, à raison de cinq minutes par intervention.
Le Printemps du livre bourgeonnera dans d’autres lieux encore – la liste impressionne ! Les 1er et 2 avril, le Musée de Grenoble lui ouvrira ses portes pour des ateliers et signatures. Autres propositions : des lectures en écho aux œuvres de sa collection. Lundi 3, ce sera au tour du Musée de la Résistance et du cinéma Juliet-Berto de participer, avant une lecture programmée au Grand Théâtre le lendemain. De quoi satisfaire les envies de tous, enfants et adolescents compris.
Grâce au réseau des bibliothèques (en cours de recomposition), le public pourra également découvrir plusieurs expositions. Coup de cœur pour celle de Cécile Becq, l’illustratrice qui a dessiné l’affiche du Printemps du livre. Jusqu’au 8 avril, la bédéiste dévoile les planches de Trois chardons, sa dernière bande dessinée, à la BEP.
L’établissement mettra en avant d’autres œuvres de femmes dans son artothèque. Paul Drouin et Sandrine Kao, eux aussi, présenteront leurs travaux – le premier à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, la seconde aux bibliothèques Abbaye-les-Bains et Saint-Bruno.
[Photo de Une : la librairie éphémère à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble]
Les autrices et auteurs invités au Printemps du livre 2023
Sébastien Joanniez, ambassadeur de l’événement
Aurélia Aurita / Alessandro Barbaglia / Emmanuelle Bayamack-Tam / Cécile Becq
Lucas Belvaux / Grégoire Bonne / Grégoire Bouillier / Marie Boulier / Gérald Bronner
Diaty Diallo / Paul Drouin / Pierre Ducrozet / Brigitte Giraud / Eddy L. Harris
Sandrine Kao / Lola Lafon / Marie-Hélène Lafon / Maria Larrea / Marcus Malte
Colin Niel / Gaëlle Nohant / Polina Panassenko / Adrien Parlange / Pauline Peyrade
Patrice Robin / Arianna Tamburini / Marine Veith / Flore Vesco / Alice Zeniter