FIL INFO — Le Printemps du livre de Grenoble ne tourne pas complètement la page. Si son édition physique a été annulée début avril pour cause de crise sanitaire, une édition en ligne se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 mai. L’occasion de participer à des lectures et rencontres avec des auteurs, à retrouver sur le site Internet de l’événement.
Annulé pour cause de crise sanitaire, le Printemps du livre de Grenoble refuse de totalement tourner la page. Faute d’édition au début du mois d’avril, le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble propose un Printemps du livre en ligne, les samedi 9 et dimanche 10 mai. Et ceci, écrit la Ville de Grenoble, pour « ne pas laisser se perdre toutes ces belles énergies, […] ce désir de questionner et de débattre ».
L’occasion pour « la majorité des autrices et auteurs qui devaient venir en avril » de participer, note encore la Ville de Grenoble. Une quarantaine de plumes et d’artistes étaient en effet attendus pour l’édition 2020 du Printemps du livre. « Chacun‑e à sa manière (en fonction des moyens dont ils et elles disposent durant cette période singulière) apporte sa contribution à ce week-end littéraire », se réjouit aujourd’hui la municipalité.
Rencontres et lectures à foison avec le Printemps du livre
Une version numérique du Printemps du livre a aussi des avantages : plus besoin pour le public de choisir une lecture ou un spectacle au détriment des autres. En effet, l’intégralité du programme de cette édition pas comme les autres restera accessible « dans la durée » sur le site internet de l’événement. À noter également : la Ville promet de nouvelles contributions au-delà du week-end, notamment des rencontres en ligne avec des publics scolaires.
Les rendez-vous prévus ? « Chaque matin du week-end, l’ensemble du programme de la journée sera accessible sur le site », indique la municipalité. Des alertes Facebook sur la page de la Ville de Grenoble signaleront par ailleurs les différentes propositions, les unes après les autres.
Des premiers temps forts n’en sont pas moins annoncés. Notamment des rencontres avec Bérangère Cournut, Julia Deck ou Gillez Rozier le samedi, et avec Arno Bertina ou Pierre Péju le dimanche. Parmi, naturellement, de nombreux autres auteurs disponibles le long du week-end. Sans oublier des lectures, musicales ou non, avec Laure Limongi ou Axl Cendres. Et bien d’autres promesses encore (voir encadré).
Florent Mathieu
LES (PREMIERS) TEMPS FORTS ANNONCÉS
Samedi 9 mai
10 h 30 – Rencontre avec Bérengère Cournut, De pierre et d’os, Le Tripode.
11 h 30 – Rencontre avec Julia Deck, Propriété privée, Minuit.
13 heures – Lecture Madeline Roth, Mon père des montagnes, Le Rouergue (ados et adultes).
14 heures – Rencontre avec Anne Pauly, Avant que j’oublie, Verdier.
15 heures – Rencontre avec Gilles Rozier, Mikado d’enfance, L’Antilope.
16 heures – Lecture de Laure Limongi, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset.
17 heures – Rencontre avec Sylvain Prudhomme, Par les routes, L’Arbalète.
18 h 15 – Rencontre avec Camille Emmanuelle, Le Goût du baiser, T. Magnier (ados et adultes).
19 h 30 – Lecture musicale Ronette et Modine : une répétition par les Fernandez.
20 heures – Lecture sonore de Né d’aucune femme de Franck Bouysse par la Cie 7ème sol.Dimanche 10 mai
10 h 30 – Rencontre avec Arno Bertina, L’âge de la première passe, Verticales.
11 h 30 – Rencontre avec Paolo Cognetti, Sans jamais atteindre le sommet, Stock.
13 heures – Lecture avec Axl Cendres (ados et adultes).
15 heures – Rencontre avec Olivier Paquet, Les Machines fantômes, Atalante.
16 heures – Emmanuelle Pireyre, On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Grasset.
17 heures – Lecture musicale d’Alban Lefranc et Franck Williams de L’Homme qui brûle, Rivages.
18 h 15 – Rencontre avec Pierre Péju, L’Œil de la nuit, Gallimard.