DÉCRYPTAGE - En Isère, le projet de téléphérique urbain7Il relie sur 3,7 km Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Grenoble et Sassenage sur la métropole de Grenoble fait toujours polémique. Pour les uns, ce mode de transport est trop cher, inutile et un prétexte pour urbaniser des terres agricoles... Pour les autres, il est écologique, pertinent et rapide. Samedi 24 juin 2022, à quelques semaines de l’enquête publique, les élus sassenageois et le collectif métrocâble Sassenage ont organisé un barrage filtrant rue de l'Argentière pour réaffirmer leur refus du projet. Laurent Thoviste, adjoint à l'urbanisme sur Fontaine, leur répond.
« On est opposés au téléphérique urbain et tout le monde est concerné parce que ça va coûter une fortune aux contribuables – 100 millions d’euros – et que ça ne sert à rien sur la traversée Nord-Ouest. On demande au Smmag8Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise [le maître d'ouvrage du projet Métrocâble, ndlr] qu’il règle plutôt les problèmes de saturation de Sassenage sur l’axe Nord-Sud. » Hostile au projet de métrocâble sur sa commune, Christian Coigné, maire de Sassenage a répété, peu ou prou, ce message, en boucle, ce samedi 24 juin 2022 au matin, aux automobilistes interceptés durant la matinée.
Daniel Gerbe, du collectif Métrocâble Sassenage, et Christian Coigné, maire de Sassenage, organisateurs du barrage filtrant rue de l'Argentière, contre le Métrocâble, téléphérique urbain destiné à relier Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Grenoble et Sassenage, samedi 18 juin 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sur une vingtaine de mètres, rue de l’Argentière, les élus de la commune reconnaissables à leur écharpe tricolore en bandoulière et les opposants du collectif Métrocâble Sassenage ont ainsi organisé un barrage filtrant. Non loin du site où pourrait être implantée l'une des stations de Métrocâble, une cinquantaine de manifestants munis de pancartes se sont ainsi postés de part et d'autre de la route, mais aussi au centre de la chaussée.
Objectif de l’opération ? Rallier les habitants de la métropole à leur cause et faire du buzz, comme l’explique Daniel Gerbe, l'un des membres du collectif Métrocâble Sassenage : « On veut faire voir à la Métropole de Grenoble qu'il y a une mobilisation. Cela fait des mois que la Métropole et le Smmag nous disent « Circulez, il n'y a rien à voir ! »
Le coût du téléphérique, déjà pointé par la Chambre régionale des comptes
Depuis le début du projet de téléphérique urbain, les élus de Sassenage et le collectif métrocâble Sassenage n’ont de cesse de répéter qu'ils n'en veulent pas sur leur commune. Lors de la dernière concertation dite réglementaire fin 2021, plusieurs élus sassenageois ont de nouveau interpellé, en ce sens, les responsables du Smmag, en particulier lors d'une réunion publique en octobre 2021. Depuis, ils ont affiné leur stratégie. Ce samedi 24 juin, c'est à l'ensemble des habitants de l'agglomération qu'ils voulaient s'adresser. D'où le titre de leur tract : «Le Métrocâble est l'affaire de tous ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous