FOCUS – Le projet de métrocâble, téléphérique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, via Sassenage et Grenoble, ne fédère plus que 52% des élus de la Métropole de Grenoble. Du côté des opposants, on boit du petit lait, d’autant que l’association France nature environnement Isère a dévoilé des irrégularités majeures dans le cadre de l’enquête du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) Drac aval.
Le projet de métrocâble dans l’agglomération grenobloise est de plus en plus controversé. Lors du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, une courte majorité s’est dégagée en faveur de ce téléphérique urbain qui relierait Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Sassenage et Grenoble. Signe que l’engouement initial pour ce mode de transport n’est plus d’actualité dans la cuvette, y compris parmi ses promoteurs initiaux [lire encadré].
Par dessus le marché, des problèmes juridiques risquent d’entraver ce projet. Pour se concrétiser, le projet du câble urbain dépend en effet de la validation par le préfet de l’Isère du plan de prévention du risque d’inondation Drac aval (PPRI Drac aval), dont l’enquête publique s’est terminée en novembre 2022.
Le lien entre le PPRI Drac aval et le métrocâble ? La zone d’intérêt stratégique (Zis) Porte du Vercors, qui permet la construction des deux stations du métrocâble sur Sassenage et l’urbanisation, à terme, du secteur.
Maître d’œuvre du téléphérique, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a absolument besoin d’un PPRI avec cette Zis pour passer outre le principe d’inconstructibilité sur une territoire inondable. Sauf que France nature environnement (FNE) Isère a mis en avant de substantielles irrégularités susceptibles de doucher les espoirs du Smmag.
L’autorité environnementale a examiné une version intermédiaire du PPRI
« Le projet de PPRI Drac aval a été soumis le 17 octobre 2018 à l’avis de l’autorité environnementale, donc avant la création de la zone d’intérêt stratégique.» Voilà qui semble bien peu orthodoxe aux yeux d’Élodia Bonel, juriste à FNE Isère.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Le risque d’inondation sur Sassenage remettrait en question le métrocâble et le projet urbain Portes du Vercors »
Quelle blague, et donc on ferme toutes les usines, notamment Air Liquide à Sassenage ? Aucune nouveauté Grenoble est inondable, transport par câble ou non. Le lobby local – politique – de Sassenage ne veut pas du projet, que diront les acteurs économiques ? ils veulent tous le projet. Soyons ambitieux, et mettons en place ce projet.
Bien sûr, soyons ambitieux et détruisons des terres agricoles, exproprions quelques personnes au passage en plus, c’est bonus. Mais qui veut vraiment du Métrocable ? J’habite Sassenage, et quand je vois que le modèle économique de cette absurdité est basé sur 5000 voyageurs par jour, cela me fait bien rire. Je me demandent bien d’où ils vont venir… L’ambition n’a rien a voir dans les choix fait ici, soyons courageux, osons plutôt dire que le tracé actuel est inutile. Que dépenser 15 millions d’euros juste pour déplacer l’arrêt de la Poya c’est du gâchis. Soyons courageux, et osons dite qu’avec 80 millions on peut réaliser des vrais projets écologiques, et non faire une vitrine pseudo écolo. Ce Métrocable, c’est a la limite du green washing.