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Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors

Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors

FOCUS - Le projet de métrocâble, téléphérique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, via Sassenage et Grenoble, ne fédère plus que 52% des élus de la Métropole de Grenoble. Du côté des opposants, on boit du petit lait, d'autant que l'association France nature environnement Isère a dévoilé des irrégularités majeures dans le cadre de l'enquête du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) Drac aval.

Le projet de métrocâble dans l'agglomération grenobloise est de plus en plus controversé. Lors du conseil métropolitain du 16 décembre 2022, une courte majorité s'est dégagée en faveur de ce téléphérique urbain qui relierait Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Sassenage et Grenoble. Signe que l'engouement initial pour ce mode de transport n'est plus d'actualité dans la cuvette, y compris parmi ses promoteurs initiaux [lire encadré].

Le trajet du métrocâble qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine La Poya.

Trajet du métrocâble qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine La Poya.

Par dessus le marché, des problèmes juridiques risquent d'entraver ce projet. Pour se concrétiser, le projet du câble urbain dépend en effet de la validation par le préfet de l'Isère du plan de prévention du risque d’inondation Drac aval (PPRI Drac aval), dont l'enquête publique s'est terminée en novembre 2022.

Le lien entre le PPRI Drac aval et le métrocâble ? La zone d'intérêt stratégique (Zis) Porte du Vercors, qui permet la construction des deux stations du métrocâble sur Sassenage et l'urbanisation, à terme, du secteur.

Maître d'œuvre du téléphérique, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a absolument besoin d'un PPRI avec cette Zis pour passer outre le principe d'inconstructibilité sur une territoire inondable. Sauf que France nature environnement (FNE) Isère a mis en avant de substantielles irrégularités susceptibles de doucher les espoirs du Smmag.

L'autorité environnementale a examiné une version intermédiaire du PPRI

«Le projet de PPRI Drac aval a été soumis le 17 octobre 2018 à l'avis de l'autorité environnementale, donc avant la création de la zone d'intérêt stratégique.» Voilà qui semble bien peu orthodoxe aux yeux d'Élodia Bonel, juriste à FNE Isère.

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Séverine Cattiaux

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2 réflexions sur « Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors »

  1. Quelle blague, et donc on ferme toutes les usines, notam­ment Air Liquide à Sassenage ? Aucune nou­veauté Grenoble est inon­dable, trans­port par câble ou non. Le lobby local – poli­tique – de Sassenage ne veut pas du pro­jet, que diront les acteurs éco­no­miques ? ils veulent tous le pro­jet. Soyons ambi­tieux, et met­tons en place ce projet.

    sep article
    • Bien sûr, soyons ambi­tieux et détrui­sons des terres agri­coles, expro­prions quelques per­sonnes au pas­sage en plus, c’est bonus. Mais qui veut vrai­ment du Métrocable ? J’habite Sassenage, et quand je vois que le modèle éco­no­mique de cette absur­dité est basé sur 5000 voya­geurs par jour, cela me fait bien rire. Je me demandent bien d’où ils vont venir… L’ambition n’a rien a voir dans les choix fait ici, soyons cou­ra­geux, osons plu­tôt dire que le tracé actuel est inutile. Que dépen­ser 15 mil­lions d’eu­ros juste pour dépla­cer l’ar­rêt de la Poya c’est du gâchis. Soyons cou­ra­geux, et osons dite qu’a­vec 80 mil­lions on peut réa­li­ser des vrais pro­jets éco­lo­giques, et non faire une vitrine pseudo écolo. Ce Métrocable, c’est a la limite du green washing.

      sep article

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