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Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors

Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors

FOCUS – Le pro­jet de métro­câble, télé­phé­rique urbain devant relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, via Sassenage et Grenoble, ne fédère plus que 52% des élus de la Métropole de Grenoble. Du côté des oppo­sants, on boit du petit lait, d’au­tant que l’as­so­cia­tion France nature envi­ron­ne­ment Isère a dévoilé des irré­gu­la­ri­tés majeures dans le cadre de l’en­quête du plan de pré­ven­tion du risque d’inondation (PPRI) Drac aval.

Le pro­jet de métro­câble dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise est de plus en plus contro­versé. Lors du conseil métro­po­li­tain du 16 décembre 2022, une courte majo­rité s’est déga­gée en faveur de ce télé­phé­rique urbain qui relie­rait Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en pas­sant par Sassenage et Grenoble. Signe que l’en­goue­ment ini­tial pour ce mode de trans­port n’est plus d’ac­tua­lité dans la cuvette, y com­pris parmi ses pro­mo­teurs ini­tiaux [lire encadré].

Le trajet du métrocâble qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine La Poya.

Trajet du métro­câble qui reliera Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine La Poya.

Par des­sus le mar­ché, des pro­blèmes juri­diques risquent d’en­tra­ver ce pro­jet. Pour se concré­ti­ser, le pro­jet du câble urbain dépend en effet de la vali­da­tion par le pré­fet de l’Isère du plan de pré­ven­tion du risque d’inondation Drac aval (PPRI Drac aval), dont l’en­quête publique s’est ter­mi­née en novembre 2022.

Le lien entre le PPRI Drac aval et le métro­câble ? La zone d’in­té­rêt stra­té­gique (Zis) Porte du Vercors, qui per­met la construc­tion des deux sta­tions du métro­câble sur Sassenage et l’ur­ba­ni­sa­tion, à terme, du secteur.

Maître d’œuvre du télé­phé­rique, le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) a abso­lu­ment besoin d’un PPRI avec cette Zis pour pas­ser outre le prin­cipe d’in­cons­truc­ti­bi­lité sur une ter­ri­toire inon­dable. Sauf que France nature envi­ron­ne­ment (FNE) Isère a mis en avant de sub­stan­tielles irré­gu­la­ri­tés sus­cep­tibles de dou­cher les espoirs du Smmag.

L’autorité envi­ron­ne­men­tale a exa­miné une ver­sion inter­mé­diaire du PPRI

« Le pro­jet de PPRI Drac aval a été sou­mis le 17 octobre 2018 à l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale, donc avant la créa­tion de la zone d’in­té­rêt stra­té­gique.» Voilà qui semble bien peu ortho­doxe aux yeux d’Élodia Bonel, juriste à FNE Isère.

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Séverine Cattiaux

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2 réflexions sur « Le risque d’i­non­da­tion sur Sassenage remet­trait en ques­tion le métro­câble et le pro­jet urbain Portes du Vercors »

  1. Quelle blague, et donc on ferme toutes les usines, notam­ment Air Liquide à Sassenage ? Aucune nou­veauté Grenoble est inon­dable, trans­port par câble ou non. Le lobby local – poli­tique – de Sassenage ne veut pas du pro­jet, que diront les acteurs éco­no­miques ? ils veulent tous le pro­jet. Soyons ambi­tieux, et met­tons en place ce projet.

    sep article
    • Bien sûr, soyons ambi­tieux et détrui­sons des terres agri­coles, expro­prions quelques per­sonnes au pas­sage en plus, c’est bonus. Mais qui veut vrai­ment du Métrocable ? J’habite Sassenage, et quand je vois que le modèle éco­no­mique de cette absur­dité est basé sur 5000 voya­geurs par jour, cela me fait bien rire. Je me demandent bien d’où ils vont venir… L’ambition n’a rien a voir dans les choix fait ici, soyons cou­ra­geux, osons plu­tôt dire que le tracé actuel est inutile. Que dépen­ser 15 mil­lions d’eu­ros juste pour dépla­cer l’ar­rêt de la Poya c’est du gâchis. Soyons cou­ra­geux, et osons dite qu’a­vec 80 mil­lions on peut réa­li­ser des vrais pro­jets éco­lo­giques, et non faire une vitrine pseudo écolo. Ce Métrocable, c’est a la limite du green washing.

      sep article

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