FOCUS – Près de quatre ans après la chute mortelle d’une jeune femme de 27 ans, survenue lors d’une sortie de canyoning, en juillet 2020, dans le canyon de l’Infernet, en Chartreuse, le guide comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble, mardi 19 mars 2024. Le parquet a requis un an de prison avec sursis à l’encontre du quinquagénaire, prévenu d’homicide involontaire. La décision sera rendue le 2 avril.
Négligence coupable ou malchance tragique ? La question a plané au-dessus des débats du tribunal correctionnel de Grenoble où comparaissait, mardi 19 mars 2024, un guide de canyoning répondant d’homicide involontaire. Avec un point à trancher : quelle est sa part de responsabilité dans la chute mortelle effectuée par Blandine L., 27 ans, le 5 juillet 2020, dans le massif de la Chartreuse ?
L’accident mortel s’est produit lors d’une sortie de canyoning dans le canyon de l’Infernet, spot connu du massif de la Chartreuse. © Google Maps
Le moniteur âgé de 50 ans – dont trente ans d’expérience dans ce métier – encadrait ce jour-là un groupe de neuf jeunes femmes réalisant une sortie de canyoning dans le canyon de l’Infernet, spot emblématique de la région, situé sur la commune de Quaix-en-Chartreuse. Au programme : une descente le long de la paroi rocheuse, d’abord en “moulinette” sur la première quinzaine de mètres, puis en rappel jusqu’au fond du canyon.
Une chute de plus de trente mètres
Entre ces deux étapes, les neuf copines, qui fêtaient un enterrement de vie de jeune fille, devaient faire halte sur un gros rocher, avant d’entamer la partie finale. Blandine L. était la dernière à s’élancer sur la corde. Mais au moment de poser le pied sur la plateforme de pierre, celle-ci était subitement tombée dans le vide. Une chute de plus de trente mètres, qui ne lui avait laissé aucune chance.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous