Sécurisation des activités sportives estivales : Gérard Collomb en déplacement dans le Vercors vendredi 17 août

Sécurisation des activités sportives estivales : Gérard Collomb en déplacement dans le Vercors vendredi 17 août

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sera en visite dans le Vercors ce vendredi 17 août, annonce la préfecture de l’Isère. Objet de son déplacement ? La sécurisation des activités sportives en période estivale, à travers des démonstrations de techniques de secours dans les domaines du canyoning et de la spéléologie.

 

 

Alors que Grenoble et son agglo­mé­ra­tion ont fait la une des ques­tions de sécu­rité, suite au meurtre d’Adrien Perez au sor­tir d’une boîte de nuit mey­la­naise le samedi 28 juillet, c’est dans le Vercors que se ren­dra le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb ce ven­dredi 17 août, annonce la pré­fec­ture de l’Isère. Objet de sa visite, annon­cée à bâtons rom­pus ? La sécu­ri­sa­tion des acti­vi­tés spor­tives en période estivale.

 

Gérard Collomb. DR

Gérard Collomb. DR

 

C’est au lieu-dit des Brets, dans la com­mune d’Engins, que le ministre est attendu pour assis­ter à 11 heures à des « démons­tra­tions tech­niques de secours en matière de canyo­ning », depuis le pont Mayousse qui sur­plombe la rivière du Furon. À l’oc­ca­sion de cette visite, des mes­sages de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion seront dif­fu­sés aux pra­ti­quants de canyoning.

 

Quoique rela­ti­ve­ment rares, les acci­dents de canyo­ning n’en sont pas moins meur­triers en France. Le jour­nal Libération en recense ainsi une quin­zaine depuis dix ans. Le plus meur­trier est récent : à Soccia, en Corse du Sud, un acci­dent a en effet causé la mort de cinq per­sonnes le mer­credi 1er août 2018.

 

 

Visite d’un site de spéléologie

 

La deuxième par­tie de la visite sera, pour sa part, consa­crée à la spé­léo­lo­gie. À comp­ter de 12 h 45, Gérard Collomb doit ainsi se rendre sur le site d’en­traî­ne­ment spé­léo Tour José Mulot, à Méaudre. Un site de spé­léo­lo­gie qui porte le nom de l’un de ses pro­mo­teurs, décédé début 2018, soit trois mois à peine après l’i­nau­gu­ra­tion de la struc­ture arti­fi­cielle de spéléologie.

 

Structure artificielle de spéléologie de Méaudres © Méaudre

Structure arti­fi­cielle de spé­léo­lo­gie de Méaudre. © Méaudre

 

Le ministre de l’Intérieur sera, cette fois, spec­ta­teur de démons­tra­tions tech­niques des sapeurs-pom­piers du Service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (SDIS) de l’Isère. Une opé­ra­tion menée en col­la­bo­ra­tion avec le Samu et le Spéléo-secours fran­çais, asso­cia­tion d’in­té­rêt géné­ral dont le siège se situe dans les locaux gre­no­blois de la pré­fec­ture de l’Isère.

 

Pratique poten­tiel­le­ment dan­ge­reuse par nature, la spé­léo­lo­gie peut deman­der des pro­cé­dures de secours par­ti­cu­liè­re­ment com­plexes. Si les décès liés à cette pra­tique res­tent rares en France, loin der­rière des pra­tiques de mon­tagne comme la ran­don­née ou l’al­pi­nisme*, ils n’en demeurent pas moins pré­sents. Un plon­geur spé­léo­logue a ainsi trouvé la mort dans les Pyrénées orien­tales en juillet 2018, alors qu’il par­ti­ci­pait à une opé­ra­tion de recherche et de sauvetage.

 

FM

 

 

* Selon notam­ment le rap­port Accidentologie des sports de mon­tagne éta­bli par des cher­cheurs de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand en 2015.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Suite au meurtre d'Adrien Perez sur son parking, la boîte de nuit le Phoenix se voit notifier une fermeture administrative par la préfecture de l'Isère.
Les parents d’Adrien Perez rendent publique leur lettre adressée à l’Élysée et demeurée sans réponse

FIL INFO – Faute de réponse de la part de l'Élysée, les parents d'Adrien Perez ont rendu publique la lettre adressée au président de la Lire plus

La prime octroyée à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes n'a pas calmé la grogne : un syndicat appelle à la mobilisation ce 19 décembre.
Gérard Collomb à Grenoble vendredi 28 septembre : la classe politique s’agite

FIL INFO - La venue de Gérard Collomb à Grenoble vendredi 28 septembre se traduit par une suractivité de la classe politique locale. Patrouilles avec Lire plus

La prime octroyée à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes n'a pas calmé la grogne : un syndicat appelle à la mobilisation ce 19 décembre.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb à Grenoble vendredi 28 septembre

FIL INFO — Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera à Grenoble vendredi 28 septembre, se réjouissent les maires de Grenoble, d'Échirolles et de Saint-Martin-d'Hères. Une Lire plus

La prime octroyée à tous les policiers mobilisés face aux gilets jaunes n'a pas calmé la grogne : un syndicat appelle à la mobilisation ce 19 décembre.
Rencontre sur la sécurité entre État et élus grenoblois à la rentrée : Éric Piolle salue un « pas en avant »

FIL INFO – En déplacement dans le Vercors, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué qu'il rencontrerait les élus de Grenoble et de son Lire plus

Agressions à répétition à Grenoble : Alliance Police nationale demande plus d’effectifs à l’État

EN BREF – Le déplacement du ministre de l'Intérieur dans le Vercors ce vendredi 17 août, au moment même où les questions de sécurité à Lire plus

Assouplissement du délit de solidarité : les Sages confortent l’amendement défendu par Olivier Véran

EN BREF - Après avoir été supprimé par le Sénat, l'amendement assouplissant le « délit de solidarité » défendu par Olivier Véran vient d'obtenir l'onction Lire plus

Flash Info

|

27/11

10h31

|

|

26/11

19h48

|

|

26/11

11h47

|

|

25/11

18h43

|

|

25/11

12h10

|

|

25/11

10h26

|

|

25/11

8h00

|

|

25/11

1h23

|

|

23/11

19h30

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin