Un nouveau venu dans les festivals grenoblois : L’Auto Moto Festiv’Alpes.

Première édi­tion de l’Auto Moto Festiv’Alpes : plus de 200 voi­tures de col­lec­tion expo­sées à Alpexpo

Première édi­tion de l’Auto Moto Festiv’Alpes : plus de 200 voi­tures de col­lec­tion expo­sées à Alpexpo

ÉVÉNEMENT – Voici un nou­veau venu dans les fes­ti­vals gre­no­blois : l’Auto Moto Festiv’Alpes. Au pro­gramme : une expo­si­tion de plus de 200 véhi­cules de col­lec­tion qui aura lieu à Alpexpo, du ven­dredi 22 mars au dimanche 24 mars 2024. Organisé par l’Automobile Club dau­phi­nois, le fes­ti­val ras­sem­blera de nom­breux expo­sants ainsi que des figures locales du sport automobile.

C’est une toute pre­mière édi­tion pour le fes­ti­val Auto Moto Festiv’Alpes. Un évé­ne­ment ima­giné par l’Automobile Club dau­phi­nois (l’ACD) et « dédié aux ama­teurs de belles méca­niques », expliquent les orga­ni­sa­teurs, pas­sion­nés d’automobilisme.

Créé en 1899, l’ACD a connu l’essor de la pro­duc­tion d’automobiles en Europe dans les années 1900. Ayant entrevu à l’époque la pos­si­bi­lité d’un ave­nir révo­lu­tionné par l’invention de la voi­ture, le club s’est placé comme acteur dans le déve­lop­pe­ment de l’industrie auto­mo­bile et son rayon­ne­ment. En 2023, tou­jours dans cet esprit, il s’est notam­ment posi­tionné contre l’ex­ten­sion de la Zone à faibles émis­sions (ZFE).

Ayant com­pris assez tôt que l’automobilisme et le tou­risme seraient liés, l’Automobile Club dau­phi­nois a aussi orga­nisé des courses et des com­pé­ti­tions pour faire connaître le dépar­te­ment isérois.

« La Laffrey », le concours de côte de Laffrey, a lieu pour la première fois en 1901. - image d'illustration ©public domain

La course de Laffrey était l’en­droit idéal pour tes­ter les auto­mo­biles dans des condi­tions extrêmes – image d’illus­tra­tion. © public domain

La « Laffrey », le concours de côte de Laffrey, a eu lieu pour la pre­mière fois en 1901. Ont suivi la créa­tion de la Semaine de l’automobile du Dauphiné et même l’élaboration d’un guide tou­ris­tique. L’ACD recon­duit ainsi l’expérience en orga­ni­sant son propre festival.

L’occasion de tout savoir sur l’automobile

Durant l’Auto Moto Festiv’Alpes, de nom­breux expo­sants pro­fes­sion­nels seront pré­sents pour répondre aux ques­tions du public et par­ta­ger leur savoir-faire sur l’au­to­mo­bile. Parmi eux, l’ate­lier Sport et légende dédié à la res­tau­ra­tion de voi­tures anciennes et de col­lec­tions, ou encore celui de la marque Alpine, centre Alpine Grenoble.

Le public pourra aussi assis­ter à d’autres évè­ne­ments orga­ni­sés autour de l’auto-moto. La Team les Galapiats, une asso­cia­tion pour le déve­lop­pe­ment du tra­vail manuel et de la conduite auto­mo­bile chez l’enfant, pré­sen­tera notam­ment un concours de chan­ge­ment de roue. L’Association des modé­listes dau­phi­nois per­met­tra quant à elle aux visi­teurs de pilo­ter des modèles réduits radio-com­man­dés sur un cir­cuit miniature.

Des confé­rences et des séances dédi­caces sont aussi au pro­gramme. Et les fes­ti­va­liers pour­ront peut-être croi­ser, pen­dant leur visite de l’ex­po­si­tion, des figures locales du sport auto­mo­bile tels qu’Alexandre Giroud ou Yoann Bonato.

Le tarif d’entrée en pré­vente est de 5 euros et pas­sera à 7 euros pour les places ven­dues sur place. Le lien de la billet­te­rie sur le site web du fes­ti­val.

Anouk Dimitriou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Trophée Andros : la der­nière édi­tion de la course auto­mo­bile sur glace pas­sera à Lans-en-Vercors

ÉVÈNEMENT - La 35e édition du Trophée Andros, qui débute samedi 9 décembre 2023 à Val-Thorens (Savoie), sera la dernière. La mythique course automobile sur glace, Lire plus

La Métropole livre le détail des aides à destination des automobilistes concernés par la mise en place de la ZFE
Mise en place de la ZFE dans la métro­pole de Grenoble : le détail des aides pré­vues pour les automobilistes

FOCUS - Si la mise en place de la ZFE pour les particuliers sur le territoire métropolitain grenoblois semble connaître des débuts compliqués, la Métropole Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !