FOCUS - Le GF38 accueille le FC Annecy au Stade des Alpes, samedi 11 mars 2023, pour le compte de la 27e journée de Ligue 2. Un derby des Alpes entre deux équipes ayant connu récemment des fortunes opposées en quart de finale de la Coupe de France. D'un côté, une élimination logique mais frustrante pour les Grenoblois, sur la pelouse de l'OL (1-2). De l'autre, un véritable exploit pour les Haut-Savoyards, tombeurs de l'OM au Vélodrome (2-2, 7-6 tab) et qualifiés ainsi pour leur première demi-finale.
Sur le papier, le match entre le GF38 et le FC Annecy, samedi 11 mars 2023, n'est pas l'affiche la plus excitante d'une 27e journée de Ligue 2 proposant par ailleurs deux chocs entre membres du top 4 (Sochaux - Bordeaux et Metz - Le Havre). Un derby alpin certes, mais aussi un duel de milieu de tableau - Grenoble ayant décroché des premières places - entre le 8e et le 11e, séparés de six points. Pourtant, un autre facteur vient pimenter cette rencontre du ventre mou : la Coupe de France.
Après la déception de l'élimination à Lyon en Coupe de France, Matthias Phaëton et le GF38 espèrent renouer avec la victoire lors du derby des Alpes contre Annecy, samedi 11 mars 2023. © Page Facebook du GF38 (capture d'écran)
Car ce sont bien les déçus et les héros des quarts de finale qui s'affronteront au Stade des Alpes. Deux formations aux parcours jusque-là très proches, mais aux destins opposés. Après le tirage au sort effectué par Djibril Cissé, les similitudes étaient d'ailleurs frappantes : deux équipes de Ligue 2 de la même région en déplacement, à 24 heures d'intervalle, chez un cador de Ligue 1 - l'Olympique lyonnais pour le GF38, l'Olympique de Marseille pour Annecy.
Malheureusement pour Grenoble, l'analogie s'arrête là. Les Isérois, qui espéraient retrouver le dernier carré, quatorze ans après l'épopée de 2009, ont en effet vu leur rêve s'envoler sur la pelouse du Groupama Stadium, le 28 février. Une élimination plutôt logique (1-2) face à des Lyonnais techniquement supérieurs. Mais également de gros regrets, dus aux nombreuses occasions manquées par le GF38, qui aura eu le mérite de faire trembler l'OL jusqu'au bout.
Le FC Annecy peut rêver du Stade de France et même d'Europe
La déception grenobloise contrastait ainsi avec l'euphorie annécienne, le lendemain. Les joueurs de Laurent Guyot ont en effet créé l'exploit de ces quarts de finale en sortant l'OM dans son antre, le 1er mars, à l'issue des tirs au but (2-2, 7-6 tab). Une qualification un poil chanceuse mais néanmoins loin d'être volée au vu du contenu.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous