FOCUS – Plus de 54 groupes réunissant 160 artistes et musiciens, proposant 80 rendez-vous dans 34 lieux d’accueil du territoire isérois. Telle est la promesse de l’équipe du Centre international des musiques nomades pour l’édition 2024 du festival des Détours de Babel qui aura lieu du 15 mars au 7 avril. Une programmation pléthorique et colorée faisant la part belle à des formats musicaux multiples, accessibles à tous, dans de nombreux lieux urbains et ruraux.
« Nous avons eu envie de mettre l’accent sur des artistes plutôt jeunes, emblématiques de la nouvelle génération de musiciens et qui sont porteurs d’identités fortes, ouverts sur la créativité, le lien avec d’autres esthétiques et d’autres cultures du monde. » Telle est la nouvelle ligne éditoriale de la programmation concoctée par l’équipe du Centre international des musiques nomades (CIMN) pour l’édition 2024 du festival Détours de Babel.
Programmé en Isère du 15 mars au 7 avril, l’événement accueille plus de 54 groupes et ensembles réunissant 160 artistes et musiciens et propose 80 rendez-vous dans 34 lieux de l’agglomération grenobloise et au-delà.

Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat, codirectrice et codirecteur du CIMN lors de la présentation de la 14e édition des Détours de Babel. © Joël Kermabon – Place Gre’net
De quoi partir à la découverte « d’artistes solaires, figures montantes de la nouvelle génération, engagés dans les combats citoyens de notre époque et poussés par l’envie de bousculer les codes et de partager de passionnantes aventures musicales », invite la direction. En l’occurrence, Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat, codirectrice et codirecteur du CIMN, qui entament leur deuxième année à la tête des Détours de Babel.
Des artistes des Détours de Babel « en provenance d’horizons proches et lointains »
En prologue du festival, du 7 au 15 mars, le public pourra retrouver les « Babel tours » lancés en 2023. Une mini-tournée proposant des concerts et des séances scolaires dans différentes communes de l’Isère, ainsi que des rencontres et partages de repas conviviaux avec les habitants.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous









