FLASH INFO – Après les associations FNE, LPO ou Lo Parvi, c’est au tour des Écologistes Rhône-Alpes de dénoncer le projet de barrage sur le Rhône, plus précisément sur le territoire de la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, baptisé Rhônergia. Ceux-ci s’interrogent notamment sur le coût du barrage, estimé à 230 millions d’euros en 2018 pour atteindre aujourd’hui une estimation de 320 millions d’euros.
« Nous constatons que l’estimatif n’est absolument pas stabilisé. Bien sûr, nous sommes dans la phase de concertation, mais un écart de 100 millions d’euros entre l’estimatif de 2018 et celui de 2023 est inquiétant », juge Margot Savin, secrétaire régionale des Écologistes Rhône-Alpes. Non sans ironiser : « À plus de 100 millions d’euros tous les 5 ans, ce barrage [ Rhônergia ] nous coûtera 530 millions d’euros dans 10 ans, en 2033, année à laquelle ce projet doit voir le jour ! »
La question financière n’est pas la seule à déranger les Écologistes. Aux yeux du mouvement, les compensations proposées par l’exploitant du barrage CNR, telles qu’un aménagement paysager ou une rivière artificielle, « ne garantissent ni le maintien d’espèces piscicoles dont l’habitat passerait d’eaux froides et vives à eaux chaudes et calmes, ni la garantie d’un impact moindre sur les terres agricoles ».

Après les associations, le parti des Écologistes Rhône-Alpes conteste vertement le projet de barrage Rhônergia prévu sur le Rhône. DR
De plus, le projet de curage du lit de la rivière pourrait remettre en circulation des polluants organiques contenus dans les sédiments depuis un épisode de forte pollution dans les années 90, redoute Margot Savin. « Cette pollution pourrait se retrouver dans les communes en aval et impacter l’eau potable », dénonce-t-elle, alors que du Rhône dépend l’approvisonnement en eau du Grand-Lyonnais.
Enfin, « le projet pose des questions à propos de la conciliation des usages sur la portion du Rhône concernée par le projet, notamment pour l’irrigation de cultures dans les communes avoisinantes », estiment encore les Écologistes. Pour qui, en conclusion, « ce projet de barrage-usine est une véritable atteinte aux usages fondamentaux du Rhône et ne doit pas voir le jour ». Ceci alors que la décision de l’État (autorisation ou demande d’études supplémentaires) est attendue pour la mi-2024.
Crédit photo de une : visite du site du Rhône concerné par le projet de barrage organisée par la LPO. © LPO Aura – Clément Pradier



2 réflexions sur « Les Écologistes Rhône-Alpes s’opposent à leur tour au projet de barrage Rhônergia »
Connaissez-vous un sujet, un projet ou simplement une idée qui n’est pas combattue par les escrolos ?
Ceux-là sont aussi écologiste que je suis évèque.
C’est pour produire de l’électricité décarbonée et les « écolos » sont contre ! Il est grand temps qu’en France l’écologie cesse d’être le burqini d’Eric Piolle, l’écoféminisme punk de Sandrine Rousseau, la détestation du Tour de France, et toutes les autres lamentables politicailleries d’EELV.