FOCUS – Alors qu’une manifestation est prévue à l’appel de Force ouvrière à Paris jeudi 25 janvier 2024, la section iséroise du syndicat organise un déplacement de certains de ses membres pour rejoindre le cortège. Objectif ? Dénoncer le dispositif de l’école inclusive à destination des élèves en situation de handicap, que l’organisation décrit comme mettant en difficulté les établissements, avec pour seule motivation une logique comptable.
Le syndicat Force ouvrière dit non à l’acte 2 de l’école inclusive, soit la volonté du président de la République comme du gouvernement de favoriser l’intégration des élèves présentant des difficultés, et notamment les élèves en situation de handicap, au sein des établissements scolaires. Une manifestation est organisée le jeudi 25 janvier 2024 à Paris, à laquelle comptent bien participer des membres de la fédération iséroise de l’organisation syndicale.
À cet effet, un déplacement en train en direction de la capitale est prévu tôt le matin pour permettre de se rendre sous les fenêtres du ministère de l’Éducation nationale, lieu prévu pour le rassemblement.
Contrairement à Chambéry, où une manifestation est prévue devant la préfecture de Savoie à 14 heures, aucun rassemblement n’est prévu place de Verdun à Grenoble. FO invite juste les enseignants grévistes à rejoindre le mouvement devant l’Agence régionale de santé (voir encadré).
Force ouvrière dénonce les conditions d’application de l’école inclusive
Pourquoi s’opposer à l’école inclusive ? « Nous ne sommes pas contre les élèves en situation de handicap, même si certains voudraient nous mettre cette étiquette, mais nous sommes contre l’école inclusive imposée au niveau des équipes enseignantes », explique Martine Thebault-Garry. La secrétaire départementale adjointe du Snudi-FO1 Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles. estime en effet qu’il n’est pas possible de scolariser certains enfants, même partiellement, dans le milieu “ordinaire”.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Force ouvrière Isère appelle à la grève et à une manifestation (parisienne) contre le dispositif « école inclusive » »
Convergence des luttes ? Ou du bon sens ?
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/15/scolarisation-des-enfants-handicapes-eric-zemmour-fustige-l-obsession-de-l-inclusion_6109621_823448.html