EN BREF – Tenants du titre, les Brûleurs de Loups conservent leur trophée en remportant la sixième Coupe de France de leur histoire. Les Grenoblois se sont imposés en finale (7−4), dimanche 21 janvier 2024, à l’Accor Arena de Paris, face aux Corsaires de Dunkerque. Un adversaire qui, malgré l’écart sur le papier (D1 contre Ligue Magnus), a vendu chèrement sa peau.
Bis repetita ! Tenants du titre en Coupe de France après leur victoire face à Gap, en janvier 2023, les Brûleurs de Loups ont signé le doublé en dominant les Corsaires de Dunkerque (7−4), dimanche 21 janvier 2024, à l’Accor Arena de Paris-Bercy, à l’issue d’une finale très disputée. Les Grenoblois conservent ainsi leur titre en ajoutant une sixième ligne à leur palmarès dans la compétition.
Grandissimes favoris sur le papier, les Isérois ont pourtant dû batailler pour venir à bout de Dunkerque, première équipe de Division 11deuxième niveau du hockey français à atteindre la finale de la Coupe de France depuis vingt ans. Un « petit poucet » qui a vendu chèrement sa peau, tentant le tout pour le tout afin de devenir la première formation de ce niveau à décrocher le trophée.
Dunkerque revient à un but en début de troisième tiers
Dans une patinoire parisienne incandescente et à guichets fermés, les Corsaires, poussés par des supporters survoltés, sont ainsi longtemps restés dans la partie. Après l’ouverture du score grenobloise d’Aurélien Dair au bout de seulement trois minutes, l’outsider nordiste a ainsi très rapidement égalisé. Mais les Brûleurs de Loups se sont détachés grâce à deux buts d’Alexandre Lavoie et Damien Fleury, pour mener 3 – 1 au terme du premier tiers-temps.
Les Dunkerquois ont alors réduit le score en tout début de deuxième période, avant de voir les hommes de Jean-François Dufour et Udo Terglav prendre de nouveau le large, avec deux réalisations successives de Jere Rouhiainen et Flavian Dair. À 5 – 2 après un peu plus de 26 minutes de jeu, l’écart semblait quasi insurmontable, une autoroute vers le sacre s’ouvrant pour les Isérois.
C’était sans compter sur le cœur et la vaillance des Corsaires qui, une nouvelle fois, relançaient le suspense. D’abord en inscrivant un troisième but à trois secondes de la sirène. Puis, en marquant dès le début du troisième tiers (5−4, 47e), dans un brouhaha indescriptible. Revenu à un but à moins d’un quart d’heure de la fin, Dunkerque pouvait y croire et un long frisson parcourait l’échine des supporters grenoblois.
Surfer sur la Coupe de France pour se relancer en Ligue Magnus
Heureusement pour ces derniers, les Brûleurs de Loups n’ont guère eu le temps de douter, Nicolas Deschamps leur redonnant très vite une avance plus confortable (6−4, 49e). Malgré une résistance acharnée, les Nordistes finissaient par céder et Alexandre Lavoie scellait le sort de cette finale en concluant, en cage vide, dans les derniers instants (7−4, 59e).
Héroïques, les Dunkerquois ont reçu un hommage mérité des 13 877 spectateurs de l’Accor Arena, communiant de longues minutes, sur la glace, avec leurs supporters debout dans les tribunes. En conservant leur titre, synonyme de sixième Coupe de France, les Brûleurs de Loups se qualifient quant à eux pour la prochaine Continental Cup. À la peine en Ligue Magnus, Grenoble espère également surfer sur ce succès pour relancer sa saison, en vue du sprint final.