FOCUS – La Ville de Grenoble a détaillé, mardi 30 janvier 2024, sa politique de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) dans le sport, qui sera déclinée dans trois délibérations présentées au conseil municipal du lundi 5 février. Un plan doté d’un budget de 30 000 euros est mis en œuvre, les critères des subventions aux clubs étant, eux, révisés. Pour en bénéficier, toute association sportive devra désormais avoir suivi une formation sur les VSS.
Selon une étude publiée en 2019 par le ministère des Sports, « 12 % des personnes interrogées (en majorité des femmes) déclaraient avoir été victimes de violences sexuelles dans le cadre de leur pratique sportive », souligne Laura Pfister, adjointe à l’égalité des droits à la Ville de Grenoble. Pourtant, depuis le cas de la patineuse « Sarah Abitbol, première à témoigner » en 2020, la lutte contre les VSS dans le sport « avance très lentement », constate l’élue. Quid alors de Grenoble ?
Céline Mennetrier et Laura Pfister, respectivement adjointes aux sports et à l’égalité des droits, ont présenté le 30 janvier 2024, au centre sportif Chorier Berriat, le plan de prévention et de lutte contre les VSS dans le sport de la Ville de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Laura Pfister et l’adjointe aux sports Céline Mennetrier ne connaissent « pas d’exemples précis dans les clubs grenoblois ». Mais « les VSS se retrouvent dans tous les pans de la société et le sport n’est pas étanche », reconnaissent les deux élues municipales, qui ont détaillé, mardi 30 janvier 2024, au centre sportif Chorier Berriat, la politique de la Ville de Grenoble en matière de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport.
Un budget de 30 000 euros et « pas un one shot »
Le sujet faisait déjà partie des priorités fixées par la majorité, dans sa délibération mettant en œuvre la politique sportive municipale pour la période 2023 – 2028, adoptée en mars 2023. Lundi 5 février 2024, trois nouvelles délibérations – constituant la suite logique de la précédente – seront présentées au prochain conseil municipal.
La Ville entend sensibiliser le grand public (notamment les jeunes licenciés et leurs parents) comme les encadrants et dirigeants de clubs à la question des VSS dans le sport. © Thierry Chenu – Ville de Grenoble
Celles-ci concerneront respectivement la révision des modalités de subvention, l’évolution de la composition du comité d’avis des subventions et un plan de prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport. Un « plan ambitieux » doté d’un « budget de 30 000 euros, pour 2024 et pour les années à venir », indique Céline Mennetrier, ajoutant que celui-ci est amené à « se développer au fil des ans ». « Ce n’est pas un one shot », abonde Laura Pfister.
Sensibilisation, aide et évaluation
Cette dernière insiste en outre sur le montant alloué, « qu’on n’avait pas encore vu dans d’autres villes, à part Lyon ». Le plan, destiné au sport amateur, se décline en trois axes. Tout d’abord, la sensibilisation aux VSS, à destination du grand public mais également des clubs, aussi bien pour les dirigeants et entraîneurs que pour les jeunes licenciés – victimes potentielles – et leurs parents.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Violences sexuelles et sexistes dans le sport : formation des clubs, prévention… La Ville de Grenoble expose son plan »
Céline Mennetrier est l’adjointe potiche d’Eric Piolle qui a signé l’autorisation du burqini dans les piscines grenobloises, que le Conseil d’Etat a ensuite annulée.
Alors sa posture pour la défense des femmes, c’est honteusement déplacé et pathétique.