EN BREF – Les Brûleurs de loups grenoblois disputeront une demi-finale de la Conti Cup européenne sur leur glace. Du 17 au 19 novembre 2023, ils affronteront les équipes de Cardiff (Pays-de-Galles), Astana (Kazakhstan) et un adversaire encore indéterminé. Objectif : finir parmi les deux premiers de ce tournoi pour jouer la finale.
C’est une bonne nouvelle pour les Brûleurs de loups et la réputation des hockeyeurs français. Qualifiée pour la Conti Cup – la “petite” coupe d’Europe – édition 2023 – 2024, l’équipe grenobloise entrera en lice à domicile, sur la glace de Polesud. La Fédération internationale a en effet décidé de confier à Grenoble l’organisation de son tournoi de demi-finale. Tout se jouera en un week-end, du 17 au 19 novembre.
Un autre avantage possible pour les Brûleurs de loups : l’expérience de leur entraîneur finlandais, Jyrki Aho, maintenu à son poste pour une troisième saison. © Fabien Baldino – Brûleurs de loups
Grenoble connaît déjà deux de ses trois futurs adversaires. Les joueurs de Jyrki Aho – maintenu au poste d’entraîneur – affronteront les Gallois de Cardiff. Ils devront s’en méfier : les Britanniques avaient joué la finale en 2022. Autre rival solide : le club kazakh d’Astana, finaliste de son dernier championnat national. Il faudra attendre le mois d’octobre pour connaître l’identité de la troisième équipe accueillie à Grenoble : un tournoi de qualification le déterminera.
La campagne de Ligue Magnus débutera le 9 septembre, à Cergy
Avant cette échéance, les Brûleurs savent aussi à quoi s’en tenir vis-à-vis du championnat de France. La Ligue Magnus reprendra ses droits le 9 septembre. Les Brûleurs de Loups joueront leur premier match à Cergy-Pontoise, le club qu’ils avaient battu en demi-finale en mars. C’est le 12 septembre qu’ils retrouveront leur patinoire, face aux Aigles de Nice. Une fois encore, cette Ligue Magnus se disputera à douze clubs, avec d’abord une phase régulière de deux allers-retours, soit 44 matchs.
À domicile, un public fervent accompagne toujours les Brûleurs de Loups. Cela devrait les aider à se surpasser lors de la Conti Cup européenne 2023 – 2024. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
Les Brûleurs de loups y retrouveront dix adversaires qu’ils connaissent déjà. Parmi eux : les Dragons de Rouen, leurs vainqueurs en finale de Ligue Magnus le 14 avril. Une nouvelle formation rejoint en outre le niveau Élite du hockey français : les Spartiates de Marseille. Le club phocéen, classé au onzième rang de la division inférieure en 2022, a été admis sur dossier, après le retrait des Scorpions de Mulhouse, confrontés à de graves difficultés financières.
[En Une : un match de la finale 2023 contre Rouen – © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups]
L’effectif 2023 – 2024 se précise
Les Brûleurs de loups sont aussi en pleine (re)construction de leur équipe pour la saison 2023 – 2024. Avec déjà des certitudes et notamment celle du départ de plusieurs joueurs.
Le jeune buteur Dylan Fabre a ainsi signé avec une formation finlandaise et le capitaine Joël Champagne pris sa retraite. D’autres encore ont quitté le club : Markus Poukkula, Janne Jalasvaara, Quinton Howden, Bobby Raymond et Alexandre Pascal.
Le club maintient sa confiance en son duo de gardiens, Jakub Stepanek et Raphaël Garnier. Il continuera aussi de s’appuyer sur Kyle Hardy, Damien Fleury, Adel Khoudri, Aurélien Dair, Julien Munoz et Lucien Onno. Il a par ailleurs enrôlé les Canadiens Jonathan Racine et Alexandre Lavoie, qui arriveront du Danemark.
Autres recrues “piochées” en Ligue Magnus : le défenseur Charles Schmitt (22 ans, ex-Anglet) et l’attaquant Loïc Farnier (27 ans, ex-Cergy). De quoi espérer un groupe ambitieux, en attendant les prochaines annonces.