EN BREF – L’entraîneur des Brûleurs de Loups Jyrki Aho a été démis de ses fonctions, annonce le club mercredi 22 novembre 2023. Aux manettes de l’équipe grenobloise depuis 2021, le Finlandais, champion de France en 2022, paie un début de saison décevant, à l’image de l’échec en demi-finale de Continental Cup (élimination après trois défaites). Le manager général Jean-François Dufour et l’entraîneur assistant Edo Terglav assureront l’intérim, en attendant la nomination d’un nouveau coach principal.
Jyrki Aho n’aura donc pas survécu à la campagne européenne manquée en Continental Cup, le week-end précédent. Le coup de tonnerre est survenu sous la forme d’un communiqué du club grenoblois, mercredi 22 novembre 2022. « En raison des performances de l’équipe qui ne sont pas à la hauteur des ambitions du club en ce début de saison, les Brûleurs de Loups ont pris la décision de mettre fin au contrat de leur coach Jyrki Aho », annonce la direction.
Limogé mercredi 22 novembre 2023, le Finlandais Jyrki Aho n’est plus l’entraîneur des Brûleurs de Loups. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
L’entraîneur finlandais de 49 ans était arrivé sur le banc grenoblois à l’été 2021. Dès sa première saison, il avait mené les Brûleurs de Loups vers un succès en Ligue Magnus, le huitième titre de champion de France du club. Et malgré la défaite en finale, la saison suivante, face à Rouen, l’équipe iséroise avait remporté la Coupe de France en dominant Gap, en janvier 2023.
Un bilan désastreux en Continental Cup
Deux nouvelles lignes au palmarès, qui n’auront toutefois pas suffi à sauver Jyrki Aho. Le Finlandais paie en effet un début de saison 2023 – 2024 décevant. En Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups occupent ainsi une troisième place certes honorable, mais à dix points des co-leaders Rouen et Angers. Néanmoins, plus que les résultats en championnat, c’est la bérézina européenne qui a fait office de déclencheur.
L’élimination en demi-finale de Continental Cup, avec trois défaites en trois matchs, aura constitué la défaite de trop pour Jyrki Aho. © Fabien Baldino – Brûleurs de Loups
Engagés en demi-finale de Continental Cup, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, sur la glace de Polesud, les Grenoblois visaient ouvertement la qualification pour la finale de la seconde Coupe d’Europe. Résultats des courses : un bilan désastreux, avec trois défaites en trois matchs – de surcroît dans leur propre patinoire – contre les Lettons de Zemgale (1−3), les Kazakhs d’Astana (0−2) et les Gallois de Cardiff (0−1).
Depuis, des bruits de couloir évoquaient une cassure entre Jyrki Aho et le vestiaire où, selon Le Dauphiné libéré, le discours de l’entraîneur ne passait plus auprès d’une partie des joueurs. Un constat que confirme, entre les lignes, le manager général Jean-François Dufour : « Le début de saison n’a pas permis de créer la cohésion et l’unité qui fait la force d’un groupe. Nous trouvions que nos talents étaient en dessous de nos attentes », indique-t-il sur le site des BDL.
Un duo Dufour-Terglav pour assurer l’intérim
« J’ai alors suggéré à mon président [Jacques Reboh] d’insuffler une nouvelle dynamique avec un changement radical et une nouvelle énergie. Le changement du leader est devenu un choix évident dans l’intérêt du groupe”, estime Jean-François Dufour. Et c’est précisément vers le Québécois, ex-joueur (2009−2010) et coach (2010−2014) des Brûleurs de Loups que se tourne la direction. Ou plutôt vers un tandem.
Entourant le président des BDL Jacques Reboh (en 2017), le manager général Jean-François Dufour et l’entraîneur adjoint Edo Terglav prennent les rênes de l’équipe, en attendant la nomination d’un coach principal. © Laurent Genin – Place Gre’net
« En attendant la nomination d’un nouveau coach, notre assistant coach, Edo Terglav, et notre manager général, Jean Francois Dufour, formeront une “associate head coach” et assumeront temporairement les fonctions d’entraîneurs », précise ainsi le club isérois.
Le binôme prendra place sur le banc des Brûleurs de Loups pour les deux prochaines rencontres de Ligue Magnus, vendredi 24 novembre à Chamonix, puis dimanche 26 novembre face à Anglet. Avant le choc des quarts de finale de Coupe de France, sur la glace des Dragons de Rouen, mardi 28 novembre.