EN BREF – Mission accomplie ! Dimanche 29 janvier 2023, les Brûleurs de Loups grenoblois ont vaincu les Rapaces gapençais en finale de la Coupe de France de hockey sur glace. D’abord malmenés, les coéquipiers de Joël Champagne ont décroché un titre important. En attendant mieux au printemps ?
Et de cinq ! Déjà sacrés quatre fois dans cette compétition, les joueurs grenoblois viennent de décrocher une nouvelle Coupe de France de hockey, dimanche 29 janvier. Dans un derby intense face à Gap, les hommes du président Jacques Reboh ont fait la différence en fin de partie. Les voilà assurés de disputer une Coupe d’Europe la saison prochaine !
Patients, ils se sont imposés par trois buts à deux, démontrant une belle capacité de réaction après un début de match difficile. En effet, ce sont d’abord leurs adversaires qui ont su ouvrir le score et s’échapper au tableau d’affichage. Un premier but après moins de six minutes de jeu donnait ainsi l’avantage aux Rapaces. Au début de la seconde période, les Haut-Alpins en ajoutaient un second. Leur homme fort : le Finlandais et ex-Niçois Eetu Paasovaara, déjà passeur sur la première réalisation de son équipe.
Un score renversé, un trophée… et une Ligue Magnus à aller chercher !
Les Brûleurs de Loups se sont cassé les dents sur la défense rivale pendant toute la première moitié du match. Ils sont toutefois parvenus à rattraper une partie de leur retard, un peu plus de cinq minutes avant le deuxième retour au vestiaire. Le jeune Aurélien Dair a alors réussi à ramener son équipe, en supériorité numérique, à un but d’écart. La différence s’est ensuite opérée au cours du dernier tiers-temps. Grâce à Damien Fleury d’abord, puis à Markus Poukkula. Score final : 3 – 2 pour Grenoble.
À peine le temps de savourer que l’équipe doit déjà faire son retour sur la glace pour la Ligue Magnus. Dès mardi 31 janvier, elle retrouve en effet la patinoire de Pôle Sud et y accueille les Aigles de Nice. La dernière confrontation des deux clubs à Grenoble s’était achevée sur un score-fleuve, en décembre 2022 : 6 – 0 pour les locaux. Les Azuréens, relégués à la dixième place du classement, restent sur deux défaites cruelles : 0 – 3 face à Amiens et 1 – 3 à Chamonix, des adversaires pourtant à leur portée.
Lancés dans un duel à distance avec les Dragons de Rouen, les Brûleurs de Loups demeurent donc plus que jamais favoris pour assurer leur leadership sur le championnat. Il leur reste dix matchs à jouer avant le début des playoffs, le 7 mars. Déjà qualifiés, ils pourraient d’ailleurs retrouver Gap : si le tableau reste figé et la logique sportive respectée, les deux équipes s’affronteront à nouveau en demi-finale.