Crédit : © FDSEA 79 / Facebook

Colère des agri­cul­teurs : A7 cou­pée, nou­veaux blo­cages à venir… Les auto­mo­bi­listes invi­tés à « dif­fé­rer tout déplacement »

Colère des agri­cul­teurs : A7 cou­pée, nou­veaux blo­cages à venir… Les auto­mo­bi­listes invi­tés à « dif­fé­rer tout déplacement »

FOCUS – La colère des agri­cul­teurs – mobi­li­sés contre les normes envi­ron­ne­men­tales euro­péennes, l’in­fla­tion ou encore l’in­suf­fi­sance des reve­nus – a gagné une grande par­tie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 23 jan­vier 2024. L’autoroute A7 est ainsi cou­pée dans les deux sens depuis le début de mati­née, tan­dis que de nou­veaux blo­cages et opé­ra­tions « escar­gots » sont annon­cés mer­credi 24 jan­vier. Les auto­ri­tés invitent donc les auto­mo­bi­listes à « dif­fé­rer tout dépla­ce­ment ». Par ailleurs, une soixan­taine de trac­teurs vont conver­ger vers Grenoble jeudi 25 jan­vier, à l’ap­pel de la FDSEA.

Des Pays-Bas à la Roumanie, en pas­sant par l’Allemagne et main­te­nant la France, la colère des agri­cul­teurs ne fai­blit pas et fait même tâche d’huile. Le mou­ve­ment – endeuillé par la mort d’une agri­cul­trice, sur un bar­rage rou­tier, en Ariège – a ainsi gagné une par­tie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 23 jan­vier 2024, et devrait s’é­tendre au Sud-Isère dans les jours à venir, avec une action pré­vue jeudi 25 jan­vier à Grenoble, à l’ap­pel du syn­di­cat FDSEA.

Crédit : FDSEA 26

La colère des agri­cul­teurs s’é­tend dans toute la France, avec de nom­breux blo­cages rou­tiers et opé­ra­tions « escar­gots ». © FDSEA 26 / Facebook

Si leurs reven­di­ca­tions sont mul­tiples, et pour cer­taines dif­fé­rentes d’une région à l’autre, on retrouve néan­moins un socle com­mun. Les agri­cul­teurs réclament ainsi, pêle-mêle, une meilleure rému­né­ra­tion, la non-sup­pres­sion de la détaxa­tion du gasoil, la sim­pli­fi­ca­tion des normes envi­ron­ne­men­tales euro­péennes impo­sées dans le cadre de la Politique agri­cole com­mune (Pac), un accès faci­lité à l’eau…

Ils s’op­posent éga­le­ment à l’in­ter­dic­tion des pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques, sans pou­voir béné­fi­cier en contre­par­tie de pro­duits alter­na­tifs, ainsi qu’à la mul­ti­pli­ca­tion des contrôles de la part de l’ad­mi­nis­tra­tion. Et plus glo­ba­le­ment, ceux-ci dénoncent la stig­ma­ti­sa­tion visant leur pro­fes­sion, s’es­ti­mant notam­ment taxés injus­te­ment de « pollueurs ».

L’autoroute A7 cou­pée dans les deux sens de circulation

Des agri­cul­teurs ont donc blo­qué depuis 4 heures, mardi 23 jan­vier 2024, l’au­to­route A7, cou­pée dans les deux sens de cir­cu­la­tion entre Chanas (Isère) et Tain-l’Hermitage (Drôme). Des bar­rages étaient ainsi encore éri­gés peu avant 18 heures, selon la pré­fec­ture de région, « à hau­teur de la sor­tie 12 (Saint-Rambert‑d’Albon) dans le sens nord / sud, et à hau­teur de la sor­tie 15 (Valence sud) dans le sens sud / nord ».

Colère des agriculteurs : des blocages en Auvergne-Rhône-Alpes

Des agri­cul­teurs bloquent l’au­to­route A7 depuis 4 heures, mardi 23 jan­vier 2024, avec un bar­rage ins­tallé à Saint-Rambert‑d’Albon. © Haro France / Facebook

Conséquences de cette action – qui devrait se pour­suivre jusque tard dans la nuit de mardi à mer­credi -, d’im­por­tantes per­tur­ba­tions ont été signa­lées sur l’en­semble des axes rou­tiers du sec­teur. Dans un com­mu­ni­qué publié en milieu d’a­près-midi, mardi, la pré­fec­ture de l’Isère deman­dait ainsi aux auto­mo­bi­listes cir­cu­lant sur l’A7 « d’emprunter les iti­né­raires conseillés en fonc­tion de leur pro­ve­nance ».

Les auto­mo­bi­listes invi­tés à « dif­fé­rer tout déplacement »

De même, « les usa­gers des axes rou­tiers comme l’A48 sur les sec­teurs Grenoble/Voreppe/Lyon sont invi­tés à anti­ci­per ou repor­ter leur dépla­ce­ment en dehors des heures de forte affluence (avant 16 heures et après 19 heures) », a ajouté la pré­fec­ture, pré­ci­sant que « le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie de l’Isère res­tait mobi­lisé sur le ter­rain pour sécu­ri­ser et orga­ni­ser les manœuvres ».

La pré­fec­ture et les forces de l’ordre, mobi­li­sées, appellent les auto­mo­bi­listes à dif­fé­rer leurs dépla­ce­ments, notam­ment en rai­son des per­tur­ba­tions engen­drées par le blo­cage de l’A7. © Police nationale

Dans un com­mu­ni­qué dif­fusé à 17 h 45, la pré­fec­ture de région a de son côté mis en garde les auto­mo­bi­listes : « Les per­tur­ba­tions devraient s’accentuer ces pro­chains jours avec des opé­ra­tions “escar­gots” et de nou­veaux blo­cages sup­plé­men­taires annon­cés demain, mer­credi 24 jan­vier : A7 d’Orange à Montélimar, A47 à Givors, A49 en Drôme, A71/A75/A89 à Clermont-Ferrand, M6 à Limonest, N102 en Ardèche… »

Des agri­cul­teurs vont conver­ger sur Grenoble jeudi 25 janvier

La pré­fète de région demande donc aux auto­mo­bi­listes de « bien res­pec­ter les iti­né­raires conseillés (Bison Futé, radio 107.7, réseaux sociaux des pré­fec­tures…), de res­ter calme » et les invite sur­tout à « dif­fé­rer tout dépla­ce­ment non indis­pen­sable ». Dans ce cadre, les employeurs sont quant à eux for­te­ment inci­tés à « faci­li­ter, sans délai, le recours au télé­tra­vail de leurs sala­riés ».

La mobi­li­sa­tion des agri­cul­teurs attein­dra en outre la métro­pole gre­no­bloise, jeudi 25 jan­vier. Dès 10 heures, une soixan­taine de trac­teurs vont ainsi conver­ger, via les auto­routes, des dif­fé­rentes val­lées entou­rant Grenoble, avant de péné­trer dans l’ag­glo­mé­ra­tion. Organisée à l’ap­pel de la FDSEA, cette action doit abou­tir à un ras­sem­ble­ment devant la Direction dépar­te­men­tale des ter­ri­toires (DDT), bou­le­vard Joseph-Vallier.

La Confédération pay­sanne « soli­daire du mou­ve­ment tout en défen­dant ses propositions »

Dans un com­mu­ni­qué publié mardi 23 jan­vier 2024, la Confédération pay­sanne Auvergne-Rhône-Alpes affiche sa soli­da­rité avec le mou­ve­ment, poin­tant le « malaise agri­cole » pal­pable. Le syn­di­cat demande ainsi à Emmanuel Macron « deux mesures concrètes et immé­diates ».

Tout d’a­bord « l’arrêt défi­ni­tif des négo­cia­tions de l’accord de libre-échange UE-Mercosur, un mora­toire sur tous les autres accords com­mer­ciaux en négo­cia­tion et un réexa­men de tous les accords en vigueur ». Mais éga­le­ment « une loi inter­di­sant stric­te­ment l’achat de nos pro­duits agri­coles en des­sous de leur prix de revient ».

La Confédération pay­sanne met tou­te­fois en garde contre « deux mirages » pro­po­sés aux agri­cul­teurs « par le gou­ver­ne­ment et d’autres syn­di­cats agri­coles ». D’une part, « le mirage d’une “sup­pres­sion des normes” qui résou­drait tous les pro­blèmes ». Le syn­di­cat rap­pelle en effet : « Nous sommes les pre­mières vic­times du dérè­gle­ment cli­ma­tique, nous devons donc arrê­ter de faire l’autruche et nous réap­pro­prier les ques­tions envi­ron­ne­men­tales. »

D’autre part, « le mirage d’un revenu com­plé­men­taire issu de la pro­duc­tion d’éner­gies », ajoute la Confédération pay­sanne. Laquelle lance aussi un aver­tis­se­ment « contre l’extrême droite qui ins­tru­men­ta­lise les dif­fi­cul­tés des agri­cul­trices et agri­cul­teurs ». Et le syn­di­cat de sou­li­gner « qu’en novembre 2023, la majo­rité du groupe par­le­men­taire d’extrême droite au Parlement euro­péen a voté pour l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande ».

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Greenpeace Grenoble... et les agriculteurs de montagne à l'assaut de la PAC
Politique agri­cole : Greenpeace Grenoble… et les agri­cul­teurs de mon­tagne partent à l’as­saut de la Pac

  FOCUS — Les militants de Greenpeace Grenoble se sont donné rendez-vous devant le bureau de poste Chavant jeudi 11 février pour... envoyer une lettre Lire plus

Le Département et la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère au che­vet des agri­cul­teurs tou­chés par la vague de gel

  FLASH INFO — Les agriculteurs de l'Isère n'ont pas été épargnés par la vague de gel survenue dans la nuit du 7 au 8 Lire plus

Crise sani­taire : les agri­cul­teurs isé­rois lancent un appel à venir tra­vailler dans les exploitations

  EN BREF — En Isère comme partout en France, la FNSEA, l'Anefa et la start-up Wizifarm incitent les personnes sans emploi à s'inscrire sur Lire plus

Les agri­cul­teurs de l’Isère invi­tés à se ras­sem­bler mardi 8 octobre à La Tour-du-Pin par la FDSEA 38

FIL INFO — À l'appel de la FDSEA 38 et des JA 38, les agriculteurs isérois sont invités à se rassembler devant la sous-préfecture de Lire plus

L’exposition aux pesti­cides double quasi­ment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agri­cul­teurs
Pesticides : la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Isère signent une charte « de bon voisinage »

  FIL INFO — La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l'Isère ont signé une « charte de bon voisinage » à l'occasion de la Foire de Lire plus

Les associations de défense de l'environnement montent au créneau durant les États généraux de l'alimentation, pour soutenir les aides à l'agriculture bio.
Les agri­cul­teurs bio s’in­quiètent du pla­fon­ne­ment des aides en Auvergne-Rhône-Alpes

En mai dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, en accord avec les services de l’État (la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), de réviser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !