FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a inauguré, le 11 janvier 2024, le nouveau réseau de chaleur à bois de Pont-de-Claix, destiné à alimenter des bâtiments communaux ainsi que des immeubles. De quoi renforcer l’autonomie énergétique du territoire, lutter contre la volatilité du prix des énergies fossiles et réduire les émissions de CO2.
La chaufferie bois de Pont-de-Claix a été construite sur une parcelle à proximité du gymnase Malik-Cherchari, acquise par la Métropole auprès de la Ville. La cérémonie d’inauguration du nouveau réseau de chaleur à bois s’est ainsi tenue le 11 janvier, en présence du président de la Métro et maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari, du premier adjoint de la commune Sam Toscano, ou encore du vice-président de la Métropole en charge du Climat Pierre Verri.
Deux chaudières bois énergies d’une capacité de 240 kW chacune produiront 88 % de la chaleur de la chaufferie bois, avec un complément assuré par une chaudière gaz de 830 kW installée dans la chaufferie du gymnase « pour les périodes de pointe et le secours ».
Quant au bois utilisé pour alimenter les deux chaudières, celui-ci est issu de forêts situées à moins de 80 kilomètres de la chaufferie, précise la Métropole. Ce qui conduit l’intercommunalité à vanter un réseau de chaleur qui « renforcera ainsi l’autonomie énergétique du territoire, permettra à ses abonnés de se protéger de l’évolution non prévisible du coût des énergies fossiles et réduira les émissions de CO2 de 423 tonnes par an ».
L’inauguration du réseau de chaleur de Pont-de-Claix s’inscrit dans une stratégie générale de la Métropole de Grenoble, qui a déjà inauguré des dispositifs similaires à Gières, Poisat ou encore Quaix-en-Chartreuse. Ces réseaux « présentent des vertus de prix bas et réduits pour les usagers qui en bénéficient, au regard de l’offre de chauffage traditionnelle reposant sur les marchés volatiles des énergies fossiles », explique la Métro.
Que les réseaux de chaleur soient raccordés au réseau principal de la Compagnie de chauffage ou indépendants de ce dernier et de plus petite taille, tous bénéficient du soutien de l’Ademe1Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, souligne enfin l’intercommunalité. Qui, en marge de l’inauguration, a signé une nouvelle convention avec l’agence lui déléguant la gestion de 5,4 millions d’euros sur une durée de quatre ans « pour subventionner des études et des investissements de chaleur renouvelable ».
Photo de une : Alan Confesson (président de la Compagnie de chauffage), Pierre Verri (vice-président de la Métropole), Christophe Ferrari (président de la Métropole et maire de Pont-de-Claix), Sam Toscano (premier adjoint de Pont-de-Claix) et Emmanuel Goy (directeur adjoint de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes). © Clara Goubault – Métropole de Grenoble
2 réflexions sur « Un nouveau réseau de chaleur bois à Pont-de-Claix, dans le cadre de la stratégie métropolitaine »
Bonjour,
Je n’ai pas de doute sur le fait que les systèmes de combustion et de filtration du chauffage bois des chaufferies industrielles modernes sont efficaces.
Mais je me suis toujours demandé quel est le niveau d’émission de particules fines de la compagnie de chauffage mais je n’ai jamais trouvé l’information. On sait que les particules fines PM 2,5 sont particulièrement redoutables pour la santé et que malgré les dispositifs métropolitains il y a encore beaucoup de système de combustion privée très polluants et pas encore remplacés.
Christophe Ferrari la Métropole de Grenoble et la #villedegrenoble qui maintiennent une ZFE punitive envers les Grenoblois et les metropolitains, et qui font le choix d’une centrale au bois qui est une aberration écologique et pour notre santé !
« La combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants nocifs pour la santé, davantage même que le charbon et le fuel. »
« Dangereuse pour la santé, la combustion intensive du bois n’est pas bonne non plus pour le climat. Si la croyance populaire, savamment entretenue, veut qu’elle soit neutre en carbone, en vérité, il n’en est rien : à quantité égale, la combustion du bois est plus émettrice de CO₂ que n’importe quelle autre énergie ! »
D’ailleurs Nicolas Hulot qui avait inauguré la centrale Biomax à Grenoble a pris soin de faire effacer toute traces de celle-ci sur Google !
https://reporterre.net/Alerte-les-centrales-a-bois-emettent-des-polluants-toxiques#:~:text=Dangereuse%20pour%20la%20sant%C3%A9%2C%20la,n’importe%20quelle%20autre%20%C3%A9nergie%2