Un nouveau réseau de chaleur bois à Pont-de-Claix, inscrit dans le cadre de la stratégie métropolitaine globale

Un nou­veau réseau de cha­leur bois à Pont-de-Claix, dans le cadre de la stra­té­gie métropolitaine

Un nou­veau réseau de cha­leur bois à Pont-de-Claix, dans le cadre de la stra­té­gie métropolitaine

FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a inau­guré, le 11 jan­vier 2024, le nou­veau réseau de cha­leur à bois de Pont-de-Claix, des­tiné à ali­men­ter des bâti­ments com­mu­naux ainsi que des immeubles. De quoi ren­for­cer l’autonomie éner­gé­tique du ter­ri­toire, lut­ter contre la vola­ti­lité du prix des éner­gies fos­siles et réduire les émis­sions de CO2.

La chauf­fe­rie bois de Pont-de-Claix a été construite sur une par­celle à proxi­mité du gym­nase Malik-Cherchari, acquise par la Métropole auprès de la Ville. La céré­mo­nie d’i­nau­gu­ra­tion du nou­veau réseau de cha­leur à bois s’est ainsi tenue le 11 jan­vier, en pré­sence du pré­sident de la Métro et maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari, du pre­mier adjoint de la com­mune Sam Toscano, ou encore du vice-pré­sident de la Métropole en charge du Climat Pierre Verri.

Deux chau­dières bois éner­gies d’une capa­cité de 240 kW cha­cune pro­dui­ront 88 % de la cha­leur de la chauf­fe­rie bois, avec un com­plé­ment assuré par une chau­dière gaz de 830 kW ins­tal­lée dans la chauf­fe­rie du gym­nase « pour les périodes de pointe et le secours ».

Quant au bois uti­lisé pour ali­men­ter les deux chau­dières, celui-ci est issu de forêts situées à moins de 80 kilo­mètres de la chauf­fe­rie, pré­cise la Métropole. Ce qui conduit l’in­ter­com­mu­na­lité à van­ter un réseau de cha­leur qui « ren­for­cera ainsi l’autonomie éner­gé­tique du ter­ri­toire, per­met­tra à ses abon­nés de se pro­té­ger de l’évolution non pré­vi­sible du coût des éner­gies fos­siles et réduira les émis­sions de CO2 de 423 tonnes par an ».

Au coeur du réseau de chaleur bois de Pont-de-Claix. © Clara Goubault - Métropole de Grenoble

Au cœur du réseau de cha­leur bois de Pont-de-Claix. © Clara Goubault – Métropole de Grenoble

L’inauguration du réseau de cha­leur de Pont-de-Claix s’ins­crit dans une stra­té­gie géné­rale de la Métropole de Grenoble, qui a déjà inau­guré des dis­po­si­tifs simi­laires à Gières, Poisat ou encore Quaix-en-Chartreuse. Ces réseaux « pré­sentent des ver­tus de prix bas et réduits pour les usa­gers qui en béné­fi­cient, au regard de l’offre de chauf­fage tra­di­tion­nelle repo­sant sur les mar­chés vola­tiles des éner­gies fos­siles », explique la Métro.

Que les réseaux de cha­leur soient rac­cor­dés au réseau prin­ci­pal de la Compagnie de chauf­fage ou indé­pen­dants de ce der­nier et de plus petite taille, tous béné­fi­cient du sou­tien de l’Ademe1Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie, sou­ligne enfin l’in­ter­com­mu­na­lité. Qui, en marge de l’i­nau­gu­ra­tion, a signé une nou­velle conven­tion avec l’a­gence lui délé­guant la ges­tion de 5,4 mil­lions d’eu­ros sur une durée de quatre ans « pour sub­ven­tion­ner des études et des inves­tis­se­ments de cha­leur renou­ve­lable ».

Photo de une : Alan Confesson (pré­sident de la Compagnie de chauf­fage), Pierre Verri (vice-pré­sident de la Métropole), Christophe Ferrari (pré­sident de la Métropole et maire de Pont-de-Claix), Sam Toscano (pre­mier adjoint de Pont-de-Claix) et Emmanuel Goy (direc­teur adjoint de l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes). © Clara Goubault – Métropole de Grenoble

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Un nou­veau réseau de cha­leur bois à Pont-de-Claix, dans le cadre de la stra­té­gie métropolitaine »

  1. Bonjour,
    Je n’ai pas de doute sur le fait que les sys­tèmes de com­bus­tion et de fil­tra­tion du chauf­fage bois des chauf­fe­ries indus­trielles modernes sont efficaces.
    Mais je me suis tou­jours demandé quel est le niveau d’é­mis­sion de par­ti­cules fines de la com­pa­gnie de chauf­fage mais je n’ai jamais trouvé l’in­for­ma­tion. On sait que les par­ti­cules fines PM 2,5 sont par­ti­cu­liè­re­ment redou­tables pour la santé et que mal­gré les dis­po­si­tifs métro­po­li­tains il y a encore beau­coup de sys­tème de com­bus­tion pri­vée très pol­luants et pas encore remplacés.

    sep article
  2. Christophe Ferrari la Métropole de Grenoble et la #vil­le­de­gre­noble qui main­tiennent une ZFE puni­tive envers les Grenoblois et les metro­po­li­tains, et qui font le choix d’une cen­trale au bois qui est une aber­ra­tion éco­lo­gique et pour notre santé ! 

    « La com­bus­tion du bois est la source la plus émet­trice de pol­luants nocifs pour la santé, davan­tage même que le char­bon et le fuel. »

    « Dangereuse pour la santé, la com­bus­tion inten­sive du bois n’est pas bonne non plus pour le cli­mat. Si la croyance popu­laire, savam­ment entre­te­nue, veut qu’elle soit neutre en car­bone, en vérité, il n’en est rien : à quan­tité égale, la com­bus­tion du bois est plus émet­trice de CO₂ que n’importe quelle autre énergie ! »

    D’ailleurs Nicolas Hulot qui avait inau­guré la cen­trale Biomax à Grenoble a pris soin de faire effa­cer toute traces de celle-ci sur Google ! 

    https://reporterre.net/Alerte-les-centrales-a-bois-emettent-des-polluants-toxiques#:~:text=Dangereuse%20pour%20la%20sant%C3%A9%2C%20la,n’importe%20quelle%20autre%20%C3%A9nergie%2

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

En Isère, des centrales villageoises veulent développer l'énergie solaire en misant sur le photovoltaïque. Grésivaudan, Vercors, Trièves se lancent dans l'investissement citoyen.
Energ’Y citoyennes lance une levée de fonds pour des pan­neaux pho­to­vol­taïques et un réseau de cha­leur bois

  EN BREF - La société Energ'Y citoyennes souhaite installer mille nouveaux panneaux photovoltaïques à Grenoble et à Varces-Allières-et-Risset. Dans cette commune, un quatrième réseau Lire plus

La com­mune de Quaix-en-Chartreuse dis­pose désor­mais d’un réseau de cha­leur bois

  FIL INFO — La commune de Quaix-en-Chartreuse a officiellement inauguré son nouveau réseau de chaleur bois, destiné à alimenter la mairie, la salle polyvalente, Lire plus

La Métropole engagée pour une "gestion durable" des forêts, entre préservation des écosystèmes... et besoins de production
Suspension des aides régio­nales en faveur des réseaux de cha­leur et du bois éner­gie : la Métro s’inquiète

FOCUS - La métropole de Grenoble s'est associée, dans une lettre du 16 décembre 2021, à plusieurs porteurs de projets afin de demander un changement Lire plus

Les élus ont inauguré la nouvelle chaufferie au bois de Poisat. © Tim Buisson – Place Gre’net
Poisat s’é­quipe d’une chauf­fe­rie au bois, la 29e ins­tal­la­tion de cha­leur renou­ve­lable dans la métropole

  EN BREF - La Ville de Poisat vient de s'équiper d'une nouvelle chaudière aux granulés de bois qui permettra de chauffer la mairie, la Lire plus

Gières inau­gure son nou­veau réseau public de cha­leur ali­menté à 90 % en bois local

  FIL INFO — La commune de Gières a inauguré fin octobre son nouveau réseau public de chaleur. Alimenté à 90 % en bois local, le Lire plus

La Métropole annonce une remise sur la facture de novembre des usagers du réseau de chauffage urbain
Bois gra­nulé, réseaux de cha­leur… Les com­munes de la Métro passent de plus en plus au chauf­fage “vert”

EN BREF — Après Brié-et-Angonnes ou Champagnier, c'est au tour de Quaix-en-Chartreuse d'opter pour les granulés de bois, en l’occurrence pour chauffer ses quatre bâtiments Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !