FLASH INFO – La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de l’Isère tire la sonnette d’alarme sur la situation de la filière laitière en France. Dans le viseur, notamment : le groupe agroalimentaire Lactalis, leader sur les produits laitiers, que la FNSEA 38 accuse de vouloir diminuer le prix payé aux éleveurs.
Une situation jugée inquiétante, « alors que notre élevage diminue, alors que notre production de lait diminue », explique la FDSEA 38 dans un communiqué en date du 8 août 2023. « Face aux prévisions alarmantes concernant le manque de volume à venir de la production laitière en France, la FDSEA de l’Isère appelle aujourd’hui à une prise de conscience urgente de la situation », ajoute le syndicat agricole.

La FDSEA 38 dénonce les promotions à répétition sur le lait chez les distributeurs, comme la politique de Lactalis vis-à-vis des éleveurs. © FDSEA 38
« Nous constatons avec préoccupation que certaines enseignes de distribution continuent de proposer des promotions agressives sur les produits laitiers, alors même que les négociations commerciales ne doivent pas être réouvertes », note encore l’organisation. Or, « si les distributeurs proposent des prix à rabais, ils vont exiger des réductions de prix importantes à leurs fournisseurs », avec « une répercussion directe sur les revenus des agriculteurs ».
« En tant que défenseurs de la filière laitière et de ses acteurs, si les enseignes de distribution ne réagissent pas, nous nous verrons contraints de recourir à des actions syndicales dans certains magasins », menace le syndicat. Qui conclut en estimant « essentiel de promouvoir des pratiques commerciales équitables et durables pour garantir la prospérité de l’agriculture française à long terme ».


