FOCUS – Alors que l’avis de l’enquête publique sur le téléphérique urbain de la métropole de Grenoble devrait tomber dans le courant du premier trimestre 2024, une voix s’élève pour critiquer un peu plus ce projet déjà très controversé. Cette voix, c’est celle de Gabriel Ullmann, ancien expert judiciaire spécialisé en environnement et commissaire enquêteur. Le seule absence d’un parking-relais à la station terminus de Saint-Martin-le-Vinoux obère les chances de réussite de ce projet, estime-t-il. Balayant ses craintes, le président du Smmag1Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise qui est aussi maire de Saint-Martin-Le-Vinoux rétorque qu’il y aura bien du stationnement.
Transport coûteux, desserte superflue… Les critiques à l’encontre du projet de téléphérique urbain de 3,7 km reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux en passant par Sassenage et Grenoble ont abondamment été reprises et développées par ses opposants dans leur contribution à l’enquête publique, dont les conclusions seront rendues d’ici quelques semaines.
Barrage filtrant rue de l’Argentière, à Sassenage, contre le téléphérique urbain devant relier Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par Grenoble et Sassenage, le 18 juin 2022. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Ancien expert judiciaire spécialisé en environnement et commissaire enquêteur, Gabriel Ullmann ne s’est pas privé de participer à l’enquête publique pour dire tout le mal qu’il pensait du projet. L’un des gros points noirs est, d’après lui, passé sous les radars.
Un problème de stationnement qui peut « plomber » tout le projet
De quoi s’agit-il ? De l’absence de parking-relais au pied de la future station terminus implantée sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux. « Félicitations aux promoteurs du projet ! Un tel moyen de transport sans parking-relais… c’est aussi du jamais vu », ironise ainsi le commissaire-enquêteur dans son texte.
« Sans parking-relais, comment voulez-vous attirer la clientèle et arriver à des fréquentations rentables ? », étaye-t-il, perplexe. Un problème relatif au stationnement qui a de quoi « plomber » le projet du téléphérique, d’après Gabriel Ullmann.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
5 réflexions sur « Projet de téléphérique urbain : l’absence de parking-relais à Saint-Martin-le-Vinoux est-elle rédhibitoire ? »
Bonjour
J’ai pris connaissance de l’article de Place Gre’net relatant une contribution de Gabriel Ullmann à l’enquête publique Métrocable. L’intitulé de votre article fait apparaitre le statut de commissaire enquêteur de Gabriel Ullmann, alors que lui-même ne l’a pas mentionné dans cette contribution.
Je vous informe qu’un commissaire enquêteur ne peut se prévaloir de ce titre en dehors des enquêtes pour lesquelles il a été nommé par le tribunal administratif. Dans le cas de l’enquête Métrocable, il s’exprime en tant que simple citoyen. Je vous demande de respecter à l’avenir ce principe inscrit dans notre code de déontologie.
Le conseil d’administration de la compagnie des commissaires enquêteurs de l’Isère
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette précision. Il n’est pas fait mention du nom de Gabriel Ullmann ni de son statut dans le titre de l’article mais nous serons attentifs à ce point si le cas de figure doit se présenter.
Bonjour,
En lisant l’article on pourrait avoir l’impression que Gabriel Ullman a été radié dans le seul contexte de l’enquête sur la ZAC porte du Vercors. Un précédent article de Place Gre’net révélait que d’autres dossiers dans lesquels il officiait avait conduit à cette radiation contestée et annulée en justice.
Il est, à ce sujet, proposé d’aller cliquer sur l’hyperlien « a été radié » qui renvoie à un article complet sur ce point. Cordialement
Oh ! »On n’a l’impression qu’ils.…. »