FOCUS – Pour juguler les déplacements en voiture, le secteur Presqu’île et la métropole grenobloise n’ont pas besoin d’un téléphérique urbain, affirme désormais la Ville de Grenoble. La priorité, selon elle ? Mettre en place un bus à haut niveau de service entre la Presqu’île et le Grésivaudan. C’est ce qu’explique la ville-centre dans sa contribution à l’enquête publique portant sur le projet de câble urbain. De son côté, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise assure y travailler… mais pas tout à fait de la manière attendue par la Ville.
Le projet de téléphérique urbain reliant Saint-Martin-le-Vinoux à Fontaine en passant par le quartier Presqu’île à Grenoble n’est ni prioritaire ni utile pour améliorer les déplacements, que ce soit à Grenoble ou dans son agglomération. C’est en substance ce que « réaffirme » la municipalité grenobloise dans sa contribution à l’enquête publique portant sur le projet de câble urbain, close depuis le 21 décembre 2023.
La Ville avait déjà livré son avis « très réservé » pour ne pas dire hostile à la construction du projet de téléphérique urbain, le 7 novembre précédent. Plutôt que de construire une infrastructure coûteuse qui ne répond pas à de réels besoins selon elle, celle-ci appelle le Smmag1Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, autorité organisatrice des transports en commun de la région grenobloise, à concentrer ses moyens et son énergie sur la mise en place d’un bus à haut niveau de service (BHNS) sur l’axe Grenoble-Presqu’île-Grésivaudan.
Le BHNS bien plus utile que le téléphérique urbain, d’après la Ville
Ce projet de BHNS n’avance pas alors qu’il est prioritaire pour la métropole de Grenoble, insistent Margot Belair, adjointe à l’urbanisme, et Gilles Namur, adjoint aux espaces publics, à la Nature en ville, la biodiversité, la fraîcheur, la végétalisation, la mobilité et la circulation, tous deux cosignataires de la contribution de la Ville de Grenoble. Et les élus de rappeler qu’il figure dans le plan de déplacements urbains (PDU) 2030 et qu’une concertation organisée en 2019 a mobilisé 800 personnes, entre les réunions et les avis collectés.
Bus de la ligne Chrono C1. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Les interdépendances les plus fortes sont celles de la métropole avec le Grésivaudan, avec 126 000 déplacements journaliers », étayent encore Margot Belair et Gilles Namur. Beaucoup de salariés viennent en effet de l’Est de l’agglomération en voiture pour rejoindre la Presqu’île.
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3 réflexions sur « Enquête publique sur le téléphérique urbain : Grenoble préfère un bus à haut niveau de service jusqu’au Grésivaudan »
Apparemment les élus ne connaissent pas les embouteillages entre la presqu’île et le gresivaudan 🙄
On attend de nos élus qu’ils aient une vision un peu stratégique des déplacements de la métropole et au-delà. Mais il faut bien reconnaître que les transports jouent un peu le rôle de totem pour nos politiques. À chaque période à chaque équipe son grand projet qui malheureusement ou heureusement fait plouf. Nous avons ainsi successivement connu le projet de tram train entre Grenoble et Voiron et au-delà, puis le téléphérique entre Grenoble Saint-Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors,et maintenant le téléphérique entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Saluons quelques réussites comme le tramway et d’une manière générale le réseau urbain et suburbain avec des lignes permettant d’accéder aux sites de montagne sans voiture, ainsi que le maintien quoi que précaire de la ligne ferroviaire entre Grenoble, Celles et Gap. Sur les liaisons TER encore beaucoup d’efforts avant d’arriver à un système efficace.
Avant, Piolle et sa bande savaient déjà quoi faire pour sauver la planète, c’était le téléphérique. Maintenant, Piolle et sa bande savent toujours quoi faire pour sauver la planète, c’est pas de téléphérique. On est béat d’admiration devant tant de compétence.
https://www.placegrenet.fr/2020/06/10/un-metrocable-entre-saint-martin-le-vinoux-et-fontaine-dici-2024/532596