FLASH INFO – Après une première mobilisation le 16 décembre 2023, une centaine de personnes ont participé à un nouveau rassemblement organisé samedi 13 janvier 2024 par la famille de Coline Fay pour demander sa libération. Cette jeune femme de 26 ans emprisonnée à Dakar (Sénégal) depuis le 17 novembre encourt la réclusion à perpétuité pour sa participation à un rassemblement en soutien à Ousmane Sonko, l’opposant principal de l’actuel président, Macky Sall.
« Association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste », « complot contre l’autorité de l’État » et « acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique »… Telles sont les accusations portées contre Coline Fay emprisonnée à Dakar, au Sénégal. Autant de chefs d’inculpation jugés « délirants » par la famille de la jeune kinésithérapeute originaire de Claix.
Ses proches avait déjà organisé une première mobilisation à Grenoble pour demander sa libération, le 16 décembre 2023. Ils ont aussi donné une conférence de presse le 11 janvier 2024 pour alerter un maximum de personnes sur la situation de leur fille.
La famille de Coline Fay a pris la parole devant près d’une centaine de sympathisants lors d’un rassemblement organisé samedi 13 janvier 2024 à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Depuis son arrestation, la famille de Coline a tenté d’alerter les autorités publiques, les députés, les ministres et même Emmanuel Macron, le président de la République, mais pour l’heure en vain. Et depuis le 27 décembre, ses parents n’ont pas reçu le coup de téléphone hebdomadaire qui leur permettait d’échanger avec elle.
« Ce que nous ressentons c’est une totale incompréhension doublée d’inquiétude devant le calvaire que traverse Coline », a témoigné son frère Antonin Fay devant de nombreux habitants de Claix, des amis et des copains de promo de la jeune Iséroise.
De nouveaux chefs d’inculpation à l’encontre de la jeune Iséroise
De nouveaux éléments ont en outre aggravé la situation de Coline Fay, qui se voit désormais frappée d’un deuxième mandat de dépôt par la justice sénégalaise. « Début janvier, elle aurait tenté de faire passer un courrier à son frère, comme ça arrive souvent en prison. Mais comme ce n’est pas autorisé et que le courrier a été intercepté, de nouveaux chefs d’accusation sont tombés sur elle », a rapporté Véronique Fay, la mère de Coline.
Ces nouveaux chefs d’accusation « qui sont très graves », selon elle, reprennent les thèmes « hallucinants » de complot contre l’État et d’atteintes à la sécurité et à l’ordre public. « Je pense que les enjeux nous échappent, qu’ils sont ailleurs, mais en tout cas nous en sommes réduits à des suppositions, a enchaîné Véronique Fay.
« Dans la presse sénégalaise, on lit qu’il y aurait des négociations en cours entre Paris et Dakar. Mais les autorités de l’État dont le quai d’Orsay ne nous ont rien confirmé et ne nous ont pas contactés directement. »
Bien qu’il ait peu de nouvelles de Coline Fay, son collectif de soutien ne se décourage pas et organise une nouvelle manifestation le 17 janvier 2024, mais cette fois-ci à Paris.
2 réflexions sur « Grenoble : une centaine de personnes rassemblées en soutien de l’iséroise Coline Fay détenue au Sénégal »
Selon le journal français La Croix, les détracteurs d’Ousmane Sonko lui reprochent d’une part son militantisme de jeunesse dans l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS), laquelle est proche des Frères musulmans, d’autre part sa promesse de durcir la loi pénalisant l’homosexualité[114] et enfin sa défense de la peine de mort. En juin 2023, le Canard Enchaîné révèle ses liens avec le Qatar, d’où il tirerait l’essentiel de ses financements.
Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Molière)