FLASH INFO – La concertation publique sur le projet de liaison cyclable inter-rives entre le secteur de La Bâtie de Saint-Ismier et Le Versoud est lancée. Depuis le 8 janvier et jusqu’au 18 février 2024, les personnes concernées sont invitées à se prononcer, qu’il s’agisse d’habitants ou de riverains des secteurs, d’acteurs économiques, d’associations, ou encore de salariés.
Porté par le Smmag (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), le projet inter-rives s’inscrit dans la continuité de la pose d’une passerelle pour piétons et cycles en novembre 2023 sur le secteur de La Bâtie. Ceci dans le cadre, plus général, du réaménagement du pôle d’échange multimodal, afin de « faciliter le report des déplacements des riverains de Saint-Nazaire-les-Eymes, Saint-Ismier et des communes alentours, vers des formes de mobilités plus vertueuses ».
Pour compléter ce vaste chantier visant à améliorer l’offre de déplacement dans le Grésivaudan, le Smmag a lancé en 2023 le projet de réalisation d’une piste cyclable inter-rives devant relier le secteur de La Bâtie à la zone d’activité Grande-île du Versoud. Une liaison qui « entend offrir aux habitants et actifs une alternative cyclable sécurisée, notamment pour leurs trajets domicile-travail », et dont une présentation est d’ores et déjà disponible.

Travaux sur le pôle d’échange multimodal du secteur de La Bâtie de Saint-Ismier. Des travaux qui précèdent le projet de liaison cyclable entre La Bâtie et Le Versoud. © Google Maps
Comment participer ? Comme de coutume, des dossiers de concertation et des registres d’expression sont disponibles au sein des mairies de Saint-Ismier, du Versoud, de Villard-Bonnot et de Saint-Nazaire-les-Eymes. Mais aussi dans les locaux du Smmag (place André-Malraux à Grenoble) et au siège du Grésivaudan (rue Henri-Fabre à Crolles). Il est également possible de faire connaître ses avis et observations via un formulaire numérique, à retrouver sur le site Internet du Smmag.
Deux réunions publiques sont en outre au programme, la première le 18 janvier à 19 heures dans la salle du conseil de la mairie du Versoud, et la seconde le 24 janvier à 19 heures dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Ismier. « L’ensemble des échanges sera synthétisé dans un bilan de la concertation […] pour finaliser un projet qui puisse répondre au mieux aux attentes des usagers, tout en tenant compte des différentes contraintes », conclut le Smmag.



Une réflexion sur « Projet de liaison cyclable entre La Bâtie et Le Versoud : la concertation publique est lancée »
Une concertation avec 3 projets alternatifs, ça laisse rêveur lorsqu’on constate ce qui se passe avec CVCM et les suppressions d’axes roulants imposées par la Ville de Grenoble comme dernièrement sur le cours Berriat.