FOCUS – Alors que les prochaines élections municipales sont prévues pour 2026, la section grenobloise du PCF de l’Isère lance d’ores et déjà un appel « aux forces de gauche, citoyennes et écologiques de Grenoble » pour aboutir à la constitution d’une équipe municipale susceptible de remporter la bataille.
La section de Grenoble du Parti communiste de l’Isère prend de l’avance… et lance un appel « aux forces de gauche, citoyennes et écologiques de Grenoble » en prévision des élections municipales de mars 2026. Objectif ? « Travailler ensemble à la constitution d’une équipe municipale »… avec des communistes qui se disent « disponibles pour y apporter leur contribution ».
Pour les communistes, « les appétits de la droite se font jour » dans la perspective des municipales. Le parti cite plus précisément Olivier Véran, qui multiplie les déplacements à Grenoble dont il est originaire, et « ambitionne de rassembler la droite et de séduire d’anciens électeurs de gauche », assure-t-il. « L’extrême droite est là pour diviser et fracturer la société », ajoute la formation.
Les « relations complexes » entre la Ville et la Métropole
Le PCF s’inquiète par ailleurs « d’un contexte où l’abstention grandit à l’aune des désillusions face à l’approfondissement des difficultés, particulièrement dans les quartiers populaires ». Une abstention, record en 2020, qui n’avait toutefois pas empêché Éric Piolle d’être réélu maire de Grenoble, avec un score supérieur à celui de 2014… mais avec moins de voix.
Le maire n’en devançait pas moins très largement sa future opposition de droite, menée par l’ancien maire Alain Carignon, tandis que le Rassemblement national n’avait pas même présenté de candidat.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous