ÉVÉNEMENT – C’est (bientôt) parti pour les Rencontres ciné-montagne à Grenoble, qui fêteront leur 25e édition au Palais des sports, du mardi 7 au samedi 11 novembre 2023. Des Rencontres qui s’accompagneront cette année de l’installation d’un « parc spéléo-grimpe pour les enfants et leurs familles », sur l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral.
« Les Rencontres Ciné Montagne sont connues et reconnues pour être le plus grand événement européen de film de montagne en nombre de spectateurs », indique la Ville de Grenoble, organisatrice de l’événement en partenariat avec la Métropole. Ce avec le soutien de nombreux acteurs, depuis le Département de l’Isère à la LPO, en passant par la Régie du téléphérique, la librairie Arthaud, la boutique Au Vieux Campeur ou la Fédération française de randonnée.
Le secret de la réussite (et de la longévité) des Rencontres pour ses organisateurs ? « Un subtil équilibre : des films qui représentent toutes les disciplines et tou.tes les sportif.v.e.s, des animations, des partenaires, des spectacles etc. qui s’adressent au plus grand nombre », revendiquent-ils. La présence de sportifs, qu’il est possible de rencontrer en petit comité, et la convivialité générale du rendez-vous sont d’autres composantes du succès, ajoutent-ils.
Projections et « apér’hauts » au programme
Au programme, cinq soirées de projections organisées autour de thèmes divers : la découverte encore possible de territoires parfois pas si lointains, la pratique de la “grimpe” comme défi au handicap ou une façon de se dépasser soi-même, l’aventure à travers l’engagement de ceux qui la vivent, l’amitié et la camaraderie dans une « ambiance verticale », et l’exploit qui se conjugue avec l’observation de la nature.
Des projections sont au programme chaque soir de la semaine, mais aussi des « apér’hauts » sur des thèmes divers. © Ville de Grenoble
Mais d’autres projections sont encore à retrouver car, si les Rencontres ciné-montagne ouvrent leurs portes chaque jour à partir de 18 heures (sauf pour une après-midi gratuite en famille le mercredi 8), elles s’entrecroisent également avec les Rencontres montagnes et sciences les 10 et 11 novembre, avec des projections prévues sur les deux jours au Palais des sports entre 14 heures et 17 h 15 (ouverture des portes à 13 heures).
Hors cinéma, les « apér’hauts des Rencontres » proposent quant à eux de rencontrer des explorateurs, des guides, des grimpeurs et (naturellement) des sportifs à l’occasion d’échanges sur plusieurs thèmes (sur inscription, dans la limite des places disponibles). Le tout sous la houlette d’une marraine de choc, en la personne de Lise Billon, guide de haute montagne, coach de l’Équipe nationale d’alpinisme féminin de la FFME1Fédération française de la montagne et de l’escalade., et Piolet d’or 2016.
Plus d’informations, tarifs, programme et réservations sont à retrouver sur la plateforme en ligne dédiée aux Rencontres ciné-montagne.
5 réflexions sur « Les Rencontres ciné-montagne fêtent leur 25e édition au Palais des sports de Grenoble »
Bonsoir
Mon propos était surtout ironique. Je n’ai pas pu m’empêcher, tellement cela me paraissait caricatural.…
Continuer à écrire vos articles en (bon) français, c’est comme cela qu’on les aime.
Cordialement.
Merci à vous. Il me semble toujours important de rappeler que l’écriture inclusive n’est présente que dans les citations, j’ai saisi cette nouvelle occasion. Bien cordialement
» tou.tes les sportif.v.e.s. »
Vous êtes sûrs que les points sont à leur bonne place ?
Bonjour, il s’agit d’une citation, nous ne sommes en l’occurrence pas responsables du positionnement des points, et nous nous abstenons de corriger ce genre de syntaxe, n’ayant pas de maîtrise sur l’écriture inclusive que nous ne pratiquons pas. Cordialement.
Bonjour. Il s’agit là d’un texte des organisateurs des Rencontres. Nous l’avons donc laissé en l’état. Les journalistes de Place Gre’net n’utilisent quant à eux pas l’écriture inclusive. Mais en effet, cela ne semble pas correct.