FLASH INFO – Une « émanation de fumée » a été signalée au-dessus de la plateforme chimique de Pont-de-Claix, lundi 18 décembre 2023 au matin, vers 10 h 30. Un périmètre de sécurité a été instauré jusqu’à la fin de l’incident, annoncé par la préfecture de l’Isère peu avant 13 heures. Fermée par mesure de précaution, la route des Collines, qui borde le site, est donc de nouveau ouverte à la circulation.
Fin d’incident sur la plateforme chimique
La préfecture de l’Isère a annoncé la levée de l’alerte, dans un nouveau communiqué diffusé peu avant 13 heures. « Un bref panache de fumée a été visible ce matin au-dessus de la plateforme chimique de Pont-de-Claix », explique-t-elle. « L’incident est terminé. L’exploitant a levé son plan d’opération interne (POI). Les mesures au sein et à l’extérieur du périmètre se sont révélées négatives. »
La route des Collines bordant le site a donc pu rouvrir à la circulation. Au total, dix gendarmes et vingt sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant cette intervention. Le préfet Louis Laugier « remercie l’ensemble des services mobilisés et le maire du Pont-de-Claix pour leur réactivité ».
[Encadré ajouté le 18 décembre 2023 à 13 h 05]
[Article publié le 18 décembre 2023 à 12 h 37 et mis à jour à 13 h 05] Les pompiers sont intervenus, lundi 18 décembre 2023 au matin, à Pont-de-Claix où « une émanation de fumée est en cours sur la plateforme chimique », a annoncé la préfecture de l’Isère sur les réseaux sociaux. L’alerte a été déclenchée vers 10 h 30 sur le site de Vencorex, entreprise spécialiste des polyuréthanes (matières plastiques).
Peu d’informations ont filtré à ce stade sur l’origine de l’incident. « Un panache de fumée blanche a été visible ce matin à 10 h 30 au-dessus de la plateforme chimique de Pont-de-Claix », a indiqué la préfecture, dans un communiqué. « L’exploitant a immédiatement déclenché son plan d’opération interne (POI) pour déterminer son origine et mettre les salariés en sécurité », a‑t-elle ajouté.
Les autorités demandent d’éviter le secteur
Un périmètre de sécurité a immédiatement été instauré autour de la plateforme chimique. La route des Collines, qui borde le site, a par ailleurs été fermée à la circulation, du rond-point de l’avenue du Maquis-de-l’Oisans à l’avenue Charles-de-Gaulle, a précisé la Ville de Pont-de-Claix. Les autorités demandent donc « d’éviter le secteur ».
Ironiquement, cet incident survient quelques jours après le passage du Résilience tour, dont l’ultime étape s’est tenue sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, la semaine dernière. Cette opération, organisée par l’Institut des risques majeurs (Irma) et soutenue par le ministère de la Transition écologique, vise à sillonner les territoires français pour préparer les populations et les collectivités à affronter les risques et situations de crise.