EN BREF – Après l’agression, mardi 5 décembre 2023, de plusieurs membres de la direction et du personnel du collège Jules-Flandrin de Corenc, une autre enquête est en cours pour des violences intrafamiliales dénoncées par une jeune collégienne, sœur des deux suspects placés en garde à vue, qui seront déférés jeudi 7 décembre. La mère de famille et un troisième frère ont ainsi été placés en garde à vue à leur tour, mercredi 6 décembre au matin, avant de ressortir libres en fin de journée.
Le suspect majeur sera jugé en comparution immédiate
Les gardes à vue, débutées mercredi 6 décembre au matin, de la mère et du troisième frère (l’aîné, âgé de 22 ans) ont été levées, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, mercredi, en début de soirée. « L’enquête sur les faits de violences dénoncés par la jeune fille se poursuit », a‑t-il précisé par ailleurs. « Cette dernière reste placée en foyer à ce stade. »
Concernant l’autre enquête ouverte pour l’agression du personnel du collège de Corenc, le suspect majeur sera déféré au parquet, jeudi 7 décembre au matin, « pour être jugé à 13 h 30 en comparution immédiate », a également informé le magistrat. « Son frère mineur sera, lui, déféré devant le juge des enfants », a‑t-il ajouté.
[Encadré ajouté le 6 décembre 2023 à 19 h 48]
[Article publié le 6 décembre 2023 à 12 h 28 et mis à jour à 19 h 48] Ce sont quatre membres de la même famille, la mère et trois frères, qui se sont retrouvés en garde à vue, mercredi 6 décembre 2023. Le tout dans le cadre de deux enquêtes distinctes ouvertes au sujet de la violente agression survenue, la veille, au collège Jules-Flandrin de Corenc, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Deux frères, dont la sœur dénonçait des violences intrafamiliales, sont allés « demander des explications » au collège Jules-Flandrin de Corenc, agressant la principale, son adjointe et un agent d’entretien. © Google Street View
Le mystère se dissipe ainsi peu à peu sur les motivations des deux agresseurs. « Hier, une jeune collégienne s’est confiée sur les violences dont elle se dit victime de la part de membres de sa famille », explique le magistrat. « Un signalement a été immédiatement fait au parquet qui a pris une décision de placement provisoire en foyer pour protéger la mineure. »
Deux frères de la collégienne auteurs des violences et menaces de mort
Une enquête a donc été ouverte, mardi 5 décembre, par le parquet et confiée aux gendarmes afin de vérifier les déclarations de la jeune fille. « Ce sont deux de ses frères qui sont allés hier, en fin d’après-midi, demander des explications au collège et ont commis des violences et menaces de mort », précise le procureur, mercredi matin.
Les deux jeunes ont fait irruption dans l’enceinte de l’établissement vers 17 h 45, agressant et prenant violemment à partie plusieurs membres de la direction et du personnel. La principale, son adjointe et un agent d’entretien ont été légèrement blessés après avoir reçu des coups. Des victimes « particulièrement choquées », selon Éric Vaillant.
« Les trois frères sont défavorablement connus de la justice »
Identifiés et recherchés, les deux frères – un majeur de 19 ans et un mineur de 17 ans et demi – se sont rendus, accompagnés de leur père, à la gendarmerie de Meylan où ils ont été immédiatement placés en garde à vue, mardi soir. Ceux-ci font l’objet d’une autre enquête ouverte pour « violences volontaires en réunion et menaces de mort », sur l’agression commise au collège Jules-Flandrin. Des investigations confiées à la brigade de recherches.
Mercredi 6 décembre au matin, « le troisième frère, né en 2001, et la mère de famille, âgée de 55 ans, ont été aussi placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les violences concernant la jeune fille », informe le procureur de la République. « Les trois frères sont défavorablement connus de la justice », ajoute-t-il.