FLASH INFO – Deux jeunes se sont introduits dans l’enceinte du collège Jules-Flandrin de Corenc, mardi 5 décembre 2023, peu avant 18 heures, menaçant et prenant violemment à partie des membres de la direction et des enseignants, pour des raisons encore floues. La principale, son adjointe et un agent d’entretien ont été légèrement blessés et sont très « choqués ». Une enquête pour « violences volontaires en réunion » a été ouverte par le parquet. Les agresseurs, deux frères, se sont finalement rendus en début de soirée à la gendarmerie où ils ont été placés en garde à vue.
Les faits se sont produits vers 17 h 45, mardi 5 décembre 2023, au collège Jules-Flandrin de Corenc (Isère). La principale de l’établissement, son adjointe, deux enseignants et un agent d’entretien ont été menacés de mort, agressés et violemment pris à partie par au moins deux jeunes, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Les faits se sont produits peu avant 18 heures, dans l’enceinte du collège Jules-Flandrin, à Corenc. © Google Maps
Les raisons de cette intrusion sont encore relativement floues à ce stade. Le quotidien régional évoque un possible motif familial. Selon les premiers éléments, les agresseurs seraient ainsi deux frères venus chercher leur sœur, qui devait être placée dans un autre établissement.
Les deux frères se sont rendus aux gendarmes
Des coups auraient ensuite été portés. « La proviseure, la proviseure adjointe et un agent d’entretien ont été légèrement blessés mais ils sont particulièrement choqués », précise le procureur, qui a ouvert une enquête pour « violences volontaires en réunion », confiée à la brigade des recherches de la gendarmerie de Meylan. Les gendarmes se sont rendus sur place afin de procéder aux investigations.
Les deux frères suspectés ont été rapidement identifiés et recherchés par les gendarmes chargés de l’enquête. « Le père de famille vient d’accompagner ses deux fils recherchés à la brigade de gendarmerie de Meylan où ils ont été immédiatement placés en garde à vue », annonce le magistrat, en début de soirée.
Le préfet de l’Isère, Louis Laugier, s’est par ailleurs rendu à Corenc, au collège Jules-Flandrin, où il a rencontré l’équipe pédagogique, tout comme la rectrice d’académie et le directeur d’académie.
[Photo de Une © Google Street View]