Actualité

Agression vio­lente d’un pro­fes­seur : après le choc, les sou­tiens affluent au Lycée Mounier de Grenoble

Agression vio­lente d’un pro­fes­seur : après le choc, les sou­tiens affluent au Lycée Mounier de Grenoble

FOCUS – Les pro­fes­seurs du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait ces lundi 11 et mardi 12 février, suite à l’a­gres­sion vio­lente d’un de leurs col­lègues quelques jours plus tôt. Un ensei­gnant en Lettres a en effet été agressé, le ven­dredi 8 février à 16 h 30, par trois per­sonnes cagou­lées alors qu’il atten­dait le tram. Une agres­sion qui choque l’é­ta­blis­se­ment tout entier et sus­cite depuis plu­sieurs jours de nom­breux témoi­gnages de sou­tien. Un ras­sem­ble­ment est ainsi prévu ce mer­credi matin à par­tir de 7 h 45 devant le lycée.

« C’est abso­lu­ment inédit, et on se serait bien passé de cette grande pre­mière », déplore Lionel Vernet, pro­vi­seur du lycée Emmanuel-Mounier de Grenoble. Vendredi 8 février à 16 h 30, l’un des pro­fes­seurs de l’é­ta­blis­se­ment a en effet été bru­ta­le­ment agressé par trois indi­vi­dus cagou­lés alors qu’il atten­dait le tram­way. Le lundi sui­vant, ses col­lègues indi­quaient exer­cer leur droit de retrait et l’ont renou­velé sur la jour­née du mardi 12 février.

Le lycée Mounier © Jules Peyron - Place Gre'net

Le lycée Mounier. © Jules Peyron – Place Gre’net

Emmanuel-Mounier n’en est pas un lycée “mort” pour autant : « Lundi matin, nous avons accueilli les élèves pour leur expli­quer la rai­son de ce droit de retrait, et éga­le­ment pour éva­luer s’ils se sen­taient cho­qués par la situa­tion, de manière à pou­voir les diri­ger vers une cel­lule d’é­coute », explique Lionel Vernet. Une cel­lule mise en place par les ser­vices de santé du rec­to­rat de Grenoble, qui s’a­dresse natu­rel­le­ment tout autant aux professeurs.

L’accueil des élèves dans ce contexte par­ti­cu­lier a aussi été l’oc­ca­sion, lundi comme mardi matin, d’é­chan­ger avec eux. « Les cours ne sont pas dis­pen­sés mais, mal­gré tout, des élèves sont pré­sents sur la base du volon­ta­riat avec des ensei­gnants, avec des familles, pour dis­cu­ter et voir com­ment nous pou­vons lut­ter contre ce fléau qu’est la vio­lence », décrit le pro­vi­seur de l’établissement.

Un pro­fes­seur déli­bé­ré­ment pris pour cible ?

Le droit de retrait doit prendre fin à comp­ter du mer­credi 13 février au matin. Non sans un temps d’ac­cueil convi­vial entre 7 heures et 8 h 30, avec du café ou du thé. Et ceci, explique encore Lionel Vernet, « pour dire à nos élèves qu’on les accueille avec la plus grande bien­veillance et qu’é­vi­dem­ment nous sommes tous unis contre la vio­lence ». Un mes­sage qui sera par ailleurs indi­qué sur la façade de l’é­ta­blis­se­ment à l’aide d’une banderole.

Lionel Vernet proviseur du lycée Mounier, juin 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lionel Vernet, pro­vi­seur du lycée Mounier, juin 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Et quand le pro­vi­seur parle des élèves, ce n’est pas sans une cer­taine fierté. Trois d’entre eux ont ainsi mis fin à l’a­gres­sion et ont même tenté de cour­ser les agres­seurs. « Ils ont eu une action par­ti­cu­liè­re­ment cou­ra­geuse et civique », sou­ligne Lionel Vernet. Qui ajoute que d’autres élèves ont, de leur côté, immé­dia­te­ment porté secours au pro­fes­seur. Hospitalisé un temps, celui-ci a pu ren­trer à son domi­cile, natu­rel­le­ment très choqué.

Reste à savoir si ce pro­fes­seur de Lettres était pris déli­bé­ré­ment pour cible. À cela, le pro­vi­seur du lycée Mounier n’a pas de réponse. Mais il refuse de toute manière de hié­rar­chi­ser les actes de vio­lence. « Il y a deux hypo­thèses : soit c’est tombé abso­lu­ment au hasard et c’est hor­rible, soit ce pro­fes­seur a été ciblé et c’est hor­rible aussi », juge-t-il. Pour le reste, l’en­quête est évi­dem­ment entre les mains de la police.

Le sou­tien du rec­to­rat, de la Région et des syndicats

L’agression d’un pro­fes­seur au sor­tir de son éta­blis­se­ment n’en demeure pas moins un acte mar­quant. La rec­trice de l’Académie de Grenoble Fabienne Blaise a immé­dia­te­ment fait savoir le sou­tien de l’en­semble des ser­vices du rec­to­rat à l’é­ta­blis­se­ment. De même que le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de la conseillère régio­nale Sandrine Chaix, notam­ment en charge de la for­ma­tion conti­nue et de l’apprentissage.

La rectrice Fabienne Blaise témoigne de son soutien à l'équipe du lycée. DR

La rec­trice Fabienne Blaise témoigne de son sou­tien à l’é­quipe du lycée. DR

Le Snes a, lui aussi, exprimé son sou­tien dans un com­mu­ni­qué. Un sou­tien qui s’a­dresse éga­le­ment à un autre pro­fes­seur du col­lège Doisneau de l’Isle‑d’Abeau, agressé par un parent d’é­lève dans sa salle de cours, lui aussi le 8 février. « Cette vio­lence, qui gran­dit tou­jours, tra­duit la dégra­da­tion de l’image de l’École et des ensei­gnants entre­te­nue par les déci­sions poli­tiques contre les per­son­nels et leurs repré­sen­tants », écrit le Syndicat natio­nal des ensei­gne­ments de second degré.

Des sou­tiens de per­son­na­li­tés poli­tiques… et des parents d’élève

Mais les réac­tions sont éga­le­ment poli­tiques. Premier à s’ex­pri­mer, sans sur­prise, l’an­cien maire de Grenoble et can­di­dat déclaré aux muni­ci­pales de 2020 Alain Carignon. Pour qui « l’agression sau­vage et orga­ni­sée dont a été vic­time un ensei­gnant du lycée Mounier est signi­fi­ca­tive du cli­mat d’insécurité qui règne dans l’agglomération ».

Le lycée Mounier © Jules Peyron - Place Gre'net

Les vitres des abri­bus de l’ar­rêt Mounier, en face de l’é­ta­blis­se­ment, avaient souf­fert des mani­fes­ta­tions lycéennes de décembre 2018. © Jules Peyron – Place Gre’net

Via son compte Facebook, le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion Stéphane Gemmani témoigne éga­le­ment de son sou­tien au pro­fes­seur agressé ainsi qu’à l’en­semble des per­son­nels de l’é­ta­blis­se­ment. Et appelle à « trou­ver en res­pon­sa­bi­lité des solu­tions à cette impasse qu’est cette vio­lence gra­tuite ».

Enfin, si la muni­ci­pa­lité de Grenoble n’a pas offi­ciel­le­ment réagi à l’a­gres­sion, Lionel Vernet sou­ligne que le maire Éric Piolle l’a assuré par télé­phone de tout son sou­tien. Des mes­sages qui viennent s’a­jou­ter aux nom­breux témoi­gnages directs ou indi­rects de soli­da­rité, en par­ti­cu­lier des familles et parents d’é­lève. Un ras­sem­ble­ment de sou­tien est d’ailleurs prévu ce mer­credi matin à par­tir de 7 h 45 devant le lycée. De quoi don­ner sans doute un peu de récon­fort à une équipe édu­ca­tive ébran­lée par cette agres­sion par­ti­cu­liè­re­ment inquiétante.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !