ÉVÉNEMENT – Le lycée privé Philippine-Duchesne – Itec Boisfleury situé sur Corenc et La Tronche organise la 31e édition de son cross caritatif, samedi 9 décembre 2023 sur le site de l’Ufraps du campus de Gières. Objectif : « Rassembler les familles et les entreprises afin de collecter des fonds pour un projet dédié aux enfants malades du CHU Grenoble-Alpes ».
Le projet en question est dédié à l’escalade puisque celui-ci s’appelle « Grimpe à l’hôpital ». « À l’initiative des personnels soignants, ce projet a pour but d’améliorer la qualité de vie des enfants en leur offrant une parenthèse dans leur parcours de soins », expliquent les organisateurs du cross caritatif. Ces derniers espèrent bien « rassembler le plus de fonds possible » et rappellent au demeurant que « chaque contribution compte » .
Le sportif grenoblois de haut niveau Alexandre Giroud, pilote de quad vainqueur à deux reprises du Rallye Dakar, parraine le cross du lycée Philippine-Duchesne, qui le décrit comme « une source d’inspiration pour les participants ». Parrain pour la cinquième année du cross de l’établissement, le pilote sera présent au rendez-vous pour « rencontrer les participants et échanger avec eux autour des valeurs du sport et de son engagement auprès des enfants malades ».
« Pour l’équivalent du prix d’une place de cinéma, chaque participation apporte une contribution concrète au bien-être des enfants malades du CHU », insiste le lycée. Les inscriptions peuvent se faire en ligne jusqu’au 7 décembre, ou sur place le jour même. Les parcours proposés ? Une course des lycéens (5 km – 7 euros) avec un départ à 9 h 30, une course des adultes (7 km – 13 euros) avec un départ à 10 heures, et une course des enfants (0,2 et 1,5 km – 3 euros) avec un départ à 11 heures.
En mars 2023, le lycée privé Philippine-Duchesne – Itec Boisfleury a remis un chèque d’un montant de 16 000 euros au fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes, somme récoltée lors de son cross en décembre 2022. L’établissement soutenait alors un projet de « médiation animale », permettant à des enfants hospitalisés de faire connaissance avec des jeunes chiens.