FLASH INFO – Un nouveau partenariat pour le réseau social Enzym, développé par le grenoblois Yannick Barnel et le bordelais Sylvain Duchesne. Après Les Copains d’abord, le London Pub, le Pub des copains, l’Envie Pizza et le Beer O’clock, le Martin’s café rejoint les établissements grenoblois à participer à l’aventure.
Enzym ? « Un jeu mobile grandeur nature dont l’utilisation conduit à faire de nouvelles rencontres dans le monde réel », comme il se décrit lui-même. Les utilisateurs sont ainsi invités à remplir des missions qui les amènent à rencontrer d’autres utilisateurs. Et pour cause : la seule et unique mission disponible à l’heure actuelle consiste précisément… à repérer les autres “possesseurs” d’Enzym à proximité de soi.
La mission proposée par Enzym pour l’heure actuelle est d’identifier les autres utilisateurs de l’application aux alentours. © Enzym
Chaque mission réussie permet de remporter des Zyms, soit la monnaie interne au jeu. « Notre projet est de créer une crypto-monnaie indexée sur la quantité d’interactions humaines que l’application génère », expliquent les développeurs de l’application. Les rencontres permettent également de remporter des coupons d’une valeur de 3 euros, valables dans les établissements partenaires.
Enzym s’adresse aux étudiants, et revendique même « lutter contre l’isolement et la dépression des étudiants ». Tout en faisant « redécouvrir aux utilisateurs leur environnement de proximité[…]: ses quartiers, ses établissements, ses associations, et bien entendu ses voisins ». Avec un rayon d’action pour l’heure encore limité ? Sauf deux exceptions à Lyon et Clamart, l’application ne compte pour l’heure que des partenaires grenoblois.