FIL INFO – Tous les ans, le ministère de l’Éducation nationale délivre les données de réussite au baccalauréat des lycées du territoire national. Un classement qui n’ose pas dire son nom, au sein duquel le lycée Champollion s’affiche comme premier de Grenoble mais ex-æquo sur l’ensemble de l’Isère avec les établissements privés.
Les résultats des résultats sont tombés ! Comme chaque année, le site du ministère de l’Éducation nationale met en ligne les indicateurs des résultats des lycées au niveau national. Des données qui permettent de connaître le taux de réussite au Baccalauréat 2018 et le taux de mentions de chaque établissement. Mais pas seulement : les tableaux permettent également de connaître les taux de passage entre classes, de la seconde à la première et de la première à la terminale.
Pas question toutefois de parler de « classement », insiste le ministère. Qui dit vouloir juste « proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement ». Avec un double objectif : d’une part, « rendre compte des résultats du service public national d’éducation », tout en faisant figurer les établissements privés dans les données. Et d’autre part, « fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions ».
Champollion en tête des lycées grenoblois
Quid des données collectées pour les établissements de la ville de Grenoble ? Sur les 21 établissements recensés, c’est le lycée Champollion qui se distingue nettement, avec un taux de réussite au Bac de… 100 %. Suivi de près par le lycée Europole et ses 99 %. En troisième position, le lycée Lesdiguières*, avec 96 % de réussite. À l’autre extrémité, le lycée Mounier est, pour sa part, le seul à descendre en-dessous des 85 %, avec un taux de réussite de 84 %.
Les lycées professionnels affichent quant à eux des résultats plus mitigés. Avec un taux de réussite au baccalauréat de 86 %, le lycée Guynemer est en tête des établissements grenoblois. La filière professionnelle du lycée Lesdiguières affiche, pour sa part, 85 % de réussite, soit 11 points de moins que sa filière générale. En troisième position, le lycée Argouges, lui aussi, avec 85 %.
Les établissements privés grenoblois affichent, pour leur part, des résultats somme toute proches de ceux des lycées publics. 97 % de taux de réussite pour le lycée Pierre-Termier, 96 % pour l’externat Notre-Dame ou le lycée Bordier… À noter toutefois que la filière professionnelle du même lycée Bordier est la seule de Grenoble à dépasser les 90 %, tandis que le lycée professionnelle privé Les Charmilles plafonne à 86 % de taux de réussite.
Les établissements privés en tête du classement en Isère
Sur l’ensemble de l’Isère, ce sont cependant bel et bien les établissements privés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Certes, le lycée Champollion se trouve en tête de ce « classement » qui n’est pas censé en être un. Mais il est ex-æquo avec quatre lycées privés catholiques : les lycées Itec Boislfeury (La Tronche), Sainte-Cécile (La Côte Saint-André), Saint-Charles (Vienne) et Notre-Dame-des-Victoires (Voiron).
La même réalité se retrouve au niveau des lycées professionnels. À l’exception notable de celui du Grésivaudan, à Meylan, et son taux de réussite de 100 %, quatre des cinq premiers établissements appartiennent au privé. Soit Le Bréda (Allevard), Robin (Vienne), Itec (La Tronche) et Jeanne-d’Arc (Péage-de-Roussillon). Tout en bas de la liste ? Le lycée Thomas-Edison d’Échirolles, avec un taux de réussite de 62 %, de 10 points inférieur à son taux attendu.
FM
* Lycée hôtelier, Lesdiguières propose toutefois une filière générale et technologique dans le cadre de laquelle 46 élèves se sont présentés au baccalauréat 2018.